En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aucun homme/ femme politique de carrière Aucune confiance dans les associations et organisations syndicales qui ont bien trop souvent montrés qu'elles étaient dirigées par des opportunistes
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Être intègre et exemplaire Ne pas avoir en tête que la prochaine élection et proposer une vraie vision d'avenir de la France et l'Europe sur l'ensemble des domaines Avoir des valeurs et les respecter Paiement d'une partie du salaire de nos représentants a posteriori du mandat (après constat que les décisions prises ont été bénéfiques en globalité ) Transparence (= accès facile à l'information vraie) sur l'ensemble des salaires et richesses ains que les cercles d'influence de nos élus Les élus condamnés pour une quelconque affaire ne devraient jamais pouvoir revenir en politique (exemplarité)
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Chaque fonction a des responsabilités, le cumul montre soit que le travail de chaque fonction n'est pas réalisé, soit qu'une des fonctions est inutile
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
une part de proportionnelle
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Tous : trop de strat d'élus pour lesquels on n'arrive plus à savoir qui fait quoi et est responsable de quoi. Les niveaux de responsabilité entre Etat/Régions/Communes doivent être simplifiés et clarifiés et le nombre d'élu revu en conséquence.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Trop faible mais montre un désintéressement ds le pays et son incapacité à transmettre un rêve / cadre de vie
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Certaines élections ne devraient pas conduire à l’élection par défaut du candidat le moins mauvais
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
des systèmes de débat en ligne ou dans les communes pourraient être organisés les élus devraient avoir à rendre des comptes chaque année sur l'application de leur programme et leurs objectifs pour l'année à venir
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Accès en ligne aux comptes et à l’utilisation de l'argent public, les citoyens devraient pouvoir être consultés via des débats en ligne et en local sur les grandes utilisations de l'argent public. Ces débats doivent être documentés par les parties prenantes et des parties indépendantes de façon à éclairer les citoyens sur leur choix. Toute fausse information relayé dans ces débats doit être sévèrement sanctionnée.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
DE nombreuses instances existent, il est grand d'en avoir un tableau exhaustif avec leur rôle et responsabilité et commencer par rationaliser ces instances (soit en regroupant les responsabilités soit en réduisant les effectifs pour être cohérent avec l'ampleur des activités)
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Ne pas se soumettre à certaines religions pour avoir une paie sociale
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Éducation et respect strict des lois pour toutes les religions
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Le sentiment d’appartenance à la nation n’existe plus, l'engagement pour autrui non plus. Dégager du temps et donc un salaire (fixe+part variable en fonction des résultats constatés après x années) aux gens volontaires pour consacrer du temps - les citoyens ne doivent pas pouvoir exercer ses fonctions trop longtemps et/ou doivent pouvoir être révoqués .
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Écologique (tri , ramassage /nettoyage des déchets, co voiturage , transport alternatif) Défense des autres Sécurité (vigilance citoyenne)
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Education des enfants, promotions de ses comportements, sanctions pour les pollueurs, citoyens violents... sanctions aggravées pour les récidivistes
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Petite délinquance, incivilité, intimidation et agression -> tolérance zéro , la justice molle des bons principes doit arrêter son aveuglement , un droit à l’erreur pas plus.: toutes les infractions doivent être punis (de ceux violentant les usagers ou les femmes dans les transports comme ceux urinant en public dans ces mêmes transports par exemple, ou les c.. qui bloquent les voies rapides pour faire des rodéos ou des clips) Les multi récidivistes ne doivent pas sortir et les peines doivent être longues, exemplaires et appliquée intégralement. Pour les responsables d'infraction multiples on devrait pouvoir les sanctionner pour l'ensemble même si toutes ne peuvent pas être démontrées. si toutes les preuves ne sont pas réunis. Les prisons ne doivent pas être vécus comme des zones où il fait bon vivre. Les gens doivent être responsabilisés -> trop de citoyen implore la clémence alors que leur comportement était dangereux et qu'il ne l'aurait pas toléré d'autrui. Ces incivilités devraient être sanctionnés par des travaux d'intérêt généraux dans la mesure du possible corrélé avec les infractions. On devrait avoir plus de système de vigilance citoyenne.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Faire respecter les lois et les bons comportements Rappeler que les familles sont les premières responsables de l'éducation
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Vigilance citoyenne
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Femmes, handicapés Homme blanc
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Les allocations de solidarité ne devraient pas être versés aux familles dont les enfants ont des comportements répréhensibles ou ne fréquentent plus les écoles (être inscrit ne suffit pas ) les allocations doivent être versés pour un but, l'utilisation du fond en dehors de ce but ne devrait pas être permise - voir des systèmes de ticket d'achat réservé à certains types de produit ou type de magasin.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Trop nombreuse et non basé sur nos besoins et trop différente culturellement Nous n’avons plu assez de richesse pour abriter tt le monde sans contrepartie. Enfin si on immigre c’est parce que on veut s’intégrer ds le pays où on arrive , ce n'est pas pour reproduire son mode de vie.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Objectif 0 On doit faire immigrer les profils utiles et intéressants pour la société c'est à dire là ou on manque de mains d'oeuvre ( chercheurs , personnel médical ...) un peu à l’image du Canada. Avant d'ouvrir nos portes à tous les demandeurs d'asile, on devrait déjà s'occuper de nos SDF qui ont parfois cotisé une partie de leur vie en France.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
S’inspirer du modèle canadien Rappeler qu'il y a des devoirs à vivre en France Certains droits ne devraient être accessibles qu'après un certains nombres d'année passée à cotiser dans le pays.
Lire une autre au hasard