En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
une association de mon choix
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
bien faire son travail nécessite d'y consacrer du temps
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
en le comptabilisant et en invalidant le vote au delà d'un nombre de vote blanc ed plus de 50%
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Organiser des panels citoyen sur le modèle des jurés d'assises qui plancherait pendant 3/4 semaines indemnisées sur un thème, auditant des expertspourtrancher entre plusieurs options au nom des citoyens.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
cf plus haut
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Je ne vois pas ce qu'ils apportent
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Appliquer les lois actuelles sans hystérie (en particulier laisser les mères voilées accompagnant des élèves en sortie scolaire tranquilles, elles ne sont pas en mission mais bénévoles)
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
L'éducation et l'exemplarité des fonctionnaires en particulier les policiers
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Faire un appel plus direct via le numérique à participer à des actions locales ponctuelles qui donnent ensuite envie de s'investir davantage
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
le sens de l’intérêt général sur les intérêts particuliers
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Je ne pense pas que l'immigration soit un vrai problème en France.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Je n'en vois pas la nécessité
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
L'aide aux pays de départ et la lutte contre les dérèglements climatiques pour endiguer les flux de départ
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
le parrainage par une famille française pour aider un étranger ou une famille étrangère pour les accompagner dans leur découverte de la France en plus du soutien par des professionnels de l'accueil, mettre un peu d'amitié dans un process organisé
Lire une autre au hasard