En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Mon député pour me représenter au niveau national et mon maire pour les sujets locaux
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les choses sont bien organisées aujourd'hui et chacun a un rôle bien précis
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
C'est à chaque élu de faire correctement son boulot. C'est le cas très généralemnt d'ailleurs
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
Les mandats de député et de maire ne sont pas incompatibles mais complémentaires; le maire participe aux grandes décisions de sa commune et peut déléguer l'exécution . Par sa présence à l'assemblée nationale, il transmet à ""Paris"" le pouls de ses concitoyens.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
La proportionnelle
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Peut être au niveau des départements et des régions; instaurer un seul niveau régional avec des élus issus des conseils municipaux, pourquoi pas élus directement par leurs pairs. Ainsi les instances régionales seraient à l'image des élus locaux.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Chacun doit rester libre de choisir de participer ou pas à une élection,, quelle qu'elle soit.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Dans la quorum, si celui-ci intervient.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Surtout pas le RIC!
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Communiquer sur ce dispositif, largement ignoré par la population française pour l'instant.Ce sont aux citoyens de s'organiser pour demander à leur député d'enclencher le processus
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Rien. Les institutions actuelles le permettent suffisamment.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Je trouve que le Sénat représente bien les régions, en revanche, j'ignore le rôle du CESE, sauf qu'il sert à recaser d'anciens collaborateurs et nos champions sportifs sans boulot.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Le CESE doit prouver son utilité.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Rien, notre législation est parfaitement claire sur le sujet, il faut simplement l'appliquer.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Quand il y a des violations de ces principes, condamner à des sessions d'information...et de formation
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Il existe déjà le service volontaire et je trouve que c'est suffisant, Je ne pense pas que la réinstauration d'un service national obligatoire soit souhaitable.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Tous!
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
L'éducation familiale et l'éducation nationale; Les clubs de sport, les associations de loisirs ou de culture ont aussi leur rôle à jouer. Apprendre au lycée les premiers gestes de secours.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Je ne sais pas
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le ""moi d'abord"". Son remède: l'éducation
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Appliquer la loi, même si notre police/gendarmerie et justice sont déjà en sous effectif ... Mais il faut être réaliste:on ne peut pas mettre un gardien de la paix derrière chaque jeteur de détritus..
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
D'abord éviter d'en faire soit même, puis avoir éduqué ses enfants en ce sens. Quant à jouer les redresseurs de tors face à une situation donnée.....téméraire de nos jours!
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
La différence de salaire, à niveau de diplôme et de responsabilité égaux au détriment des femmes.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
C'est le rôle des syndicats de lutter contre cette discrimination, puisque la loi le permet. Les corps intermédiaires doivent prendre leur responsabilités et cela donne un sens aux élections syndicales .
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Dans le principe, j'y suis favorable, mais il faut être réaliste. Certaines personnes sont incapables de fournir une quelconque prestation sans se mettre en danger ou mettre en danger autrui. Elles relèvent de l'assistanat . D'autres pourraient fournir une contrepartie. Mais laquelle? Il ne faut pas que celle-ci viennent concurrencer le secteur marchant, ni qu'elle soit ""rabaissante"". Qui va gérer celà? Que ce soit les services de l'état ou des associations agrées, cela va avoir un coût, financier, mais aussi un gain, celui de la personne en difficulté qui va avoir un autre regard sur elle même. Celà ne peut se concevoir que dans l'adhésion de la personne concernée. Donc oui....
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Notre immigration légale est maîtrisée et conforme à nos principes républicains. Cependant nous sommes confronté à une demande qui ne pourra qu'empirer et notre pays n'est pas prêt.Face à ce flux, nous pouvons proposer une immigration choisie et donc accompagnée.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Avoir des principes simples et constants: nous choisissons nos migrants et leur quota nous refoulons les illégaux dont nous connaissons le pays d'origine nous retenons dans des centres dédiés ceux qui refusent de donner leur nationalité: nous les traitons avec respect et humanité cad nourris, logés,soignés, la télé française et des livres mais c'est tout, c'est à dire que nous espérons que l'ennui et la certitude de ne pas être régularisé les incitera à demander eux mêmes leur retour. En ce qui concerne les mineurs ou prétendus tels, dont nous ignorons les origines, nous devons les alphabétiser, leur apprendre notre langue et nos valeurs et les former dans les centres de jeunesse, mélangé à nos autres enfants pris en charge.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Il faut que les étrangers apprennent notre langue, nos lois et nos valeurs. Lorsqu'un étranger, intégré cad pourvu d'un emploi perenne et d'un logement souhaite un regroupement familial, ce qui est légitime, son épouse et ses enfants doivent, au moment où ils atterrissent en France, parler et comprendre le français et connaître nos lois et valeurs. Nous les y aurons aidé dans leur pays grâce à notre présence consulaire.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Un cas d'espèce:Nous avons été confrontés à un problème de communication des documents administratifs qui est, je crois , un peu symptomatique de notre pays. Nous avons souhaité connaitre le contenu de l'arrêté d'homologation du circuit motocross KANTIA (64) qui cause des nuisances sonores récurrentes au voisinage.Nous avons mis 2 ans à obtenir ce document qui ne figurait pas dans ceux consultables sur le site internet de la préfecture des Pyrénées Atlantiques. En fait, la préfecture ne nous a jamais répondu, et c'est le maire de St Pée sur Nivelle qui, à force de courrier, nous a transmis le document....incomplet c'est à dire sans toutes ses annexes qui sont indispensables pour rechercher quels peuvent être nos recours.... notament du fait que nous sommes en NATURA 2OOO......
Lire une autre au hasard