Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus rendent davantage compte de leur action auprès de leur électeurs, partager des sujets de co-décisions commun sur des sujets concrets et locaux
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Renouvellement des personnes
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Davantage de proportionnelle
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rendre le vote obligatoire
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Comptabiliser le nombre de vote blanc dans les suffrages exprimés
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Associer les citoyens aux décisions concrètes et locales les concernant ; réferendum locaux, instance consultative locale avec tirage aux sorts des participants
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Développer les budgets participatifs
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Rôle renforcé du CESE, pourquoi pas remplacer le Sénat par le CESE
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Pas de problème d'immigration en France aujourd'hui, les flux restent faibles.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Mettre en place une véritable politique d'accueil et d'intégration des migrants. Travailler au développement des pays pauvres pour éviter les flux massifs d'émigration
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'école, l'insertion par un travail et un logement qui ne soit pas dans un endroit conduisant à un regroupement gethoisation
Lire une autre au hasard