En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
pour l'instant pas grand monde : ce n'est que pure lutte de pouvoir et c'est tout simplement obscène.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
associations locales de citoyens, porteurs de projets, en tant que représentant d'un projet commun d'un nombre minimum de citoyens
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
faire participer en direct les citoyens à la recherche d'améliorations au quotidien : permettre facilement (par internet) la possibilité de soumettre les dysfonctionnements rencontrés au jour le jour par les personnes, et obliger les institutions à rendre des compte sur leurs propositions. Chaque dysfonctionnement doit être analysé et traité avec une réponse juste et équitable, dans le principe de l'amélioration continue : améliorer le quotidien à partir du vécu du ""terrain"" (nous). Et cela tant en local qu'à tous les échelons de la démocratie
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
un mandat = une représentation. comment jouer son rôle quand on en a plusieurs ? soyez honnêtes enfin !!
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
donner la voix au peuple, simplement : permettre la participation de chacun aux questions locales etc.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
assemblée nationale : personne n'y va jamais, c'est juste risible.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
- les engager dès le local dans la participation à leur collectivités locales, leur donner la parole et leur rendre des comptes. Aujourd'hui, un élu considère qu'il a tout pouvoir car élu, mais ne retourne jamais vers ses électeurs pour travailler avec eux à l'amélioration de son propre rôle. - l'élu est censé être au service de la communauté qui l'élit, pas juste un représentant jouissant de droits supplémentaires. - réduire drastiquement les droits et privilèges de cette néo-noblesse : que les citoyens puissent réellement s'identifier à leurs élus
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
utiliser les outils du management participatif : réunions collectives et groupes de travail, mise en oeuvre de la démarche d'amélioration continue sur tous les fronts, compte-rendu régulier des élus sur les discussions et décisions qui ont lieu au niveau supérieur, être à l'écoute du terrain
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
référendum en ligne
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
déjà se battre réellement pour nous et pour l'avenir de nos enfants serait un minimum vital...
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Education/Ecole service civique obligatoire missions d'intérêt général pour financer des projets personnels se battre contre les inégalités de traitement envers les femmes : violences, salaires, carrières...
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
le permettre, donner la parole constamment, en local. travailler en groupes de travail
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
respect mutuel, assertivité, bienveillance, solidarité
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
les mettre en oeuvre dès l'école : souplesse, adaptation aux différents profils d'enfants, parrainage entre enfants, responsabilisation, lutte incessante contre les blagues et jeux sexistes de cour d'école, contre le harcèlement scolaire, écologie
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
donner du temps, le permettre, donner des avantages en nature / compensation renforcer l'éducation civique, permettre la rencontre avec les élus, créer des conseils de jeunes dans toutes les mairies qui soient écoutés au même titre que les autres
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
violences faites aux femmes : lutter contre les comportements inadaptés et les blagues sexistes dès la cour d'école, former davantage les policiers pour lutter contre les violences conjugales se faire prendre pour des imbéciles par nos propres élus qu'on nous demande de faire un effort pour changer nos comportements en matière de transition écologique alors que personne ne fait rien pour limiter les prix sur les produits de substitution et imposer la suppression des pesticides, plastiques etc.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
former, former, former légiférer lourdement, exiger un comportement EXEMPLAIRE de nos élus
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
femmes, couleurs de peau
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
que ceux qui ont les moyens d'être solidaires le soit réellement : comment croire en une société solidaire quand celle-ci adule un joueur de foot qui va toucher des millions, avec quelle solidarité ? et quand son homologue féminin touche un salaire 100 fois plus faible ??? quel exemple est donné ? quel exemple d'une société solidaire quand les salaires les plus élevés continuent à préserver leur capital personnel à l'étranger pour limiter les impôts, continuent à s'enrichir quand le reste de la population s'appauvrit, continuent à s'enrichir précisément sur le dos des consommateurs sans aucun égard pour l'avenir de nos enfants ??
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
il faut organiser l'intégration des immigrés au lieu de les repousser. la France est une terre d'accueil. Cela fait partie de son ADN historique. il est absolument insoutenable et indécent de ne pas les accepter. mais ils doivent participer à la rétribution nationale, travailler etc.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
non
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
ORGANISER l'intégration au lieu de placer tous ses immigrés dans des camps ou des cités dortoir et vous verrez que cela changera définitivement les comportements. immigrer, c'est s'intégrer. Rappelez-vous les harkis, les immigrés d'afrique du nord et les conséquences aujourd'hui... Oser l'intégration
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Financer des plans d'apprentissage du français, des solutions d'hébergement non communautaires, des sessions de formation à nos instances, nos valeurs. des parrainages citoyens/immigrés. Organiser l'intégration
Lire une autre au hasard