En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Député, car élu au suffrage direct et moins soumis aux contraintes extérieures qu’un élu local
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Organiser des rencontres tout au long du mandat (et non uniquement lors d’élections) expliquer les choix politiques et les difficultés liées à certaines prises de décisions (complexité d’une problématique...)
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
L'élu doit se consacrer entièrement à son mandat
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Fusion des communes limitrophes pour éviter les intercommunalités.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rendre le vote obligatoire
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Simplifier/synthétiser les textes de loi pour une meilleure compréhension de tous. Généraliser via un site internet par exemple les contributions des élus et leurs votes
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Détailler annuellement les dépenses et certains choix (subventions données par les collectivités...) sur des sites internets dédiés. Soumettre des projets futurs à l’avis des citoyens (concerne les collectivités essentiellement).
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Réduction du nombre de sénateurs avec instauration d’un âge minimum. Suppression du CESE si pas de transformation du recrutement, du fonctionnement et de la contribution intellectuelle ou pragmatique à la république.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Application stricte de la loi.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Formation en France de tous les représentants religieux. Profiter du statut particulier de l'Alsace (Concordat) pour garantir une formation universitaire aux futurs de ces derniers. Enseigner la laïcité dans les écoles dès le plus jeunes âge. Suppression des écoles privées.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Rendre le vote obligatoire à toutes les élections.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respect de l’autre. Liberté, égalité et fraternité
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Respect du code de la route. Suppression des cités ghettos.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Verbalisation du non respect du code de la route (caméra, police...). Revoir l’urbanisation de certaines zones à forte densité (suppression des grandes barres d’immeubles...)
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Utilisation d’applications téléphoniques au niveau local (commune) pour informer du nom respect de la loi et entraîner une verbalisation quasi automatique (voiture sur un passage piéton, déversement d’ordures...)
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Participation à la communauté (accompagnement sortie scolaire, ou maison de retraite...)
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Bonne politique migratoire. Poursuite du droit d’asile. Accueil des étudiants étrangers (pouvoir d’influence de la France). Application effective en cas d’expulsion (oqtf, etc)
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Envisageable à l’instar d’autres pays (Canada) en fonction des besoins du pays, tout en facilitant l’accueil à certains ressortissants de zones de conflit.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Favoriser la prise en compte de la question au niveau européen.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Apprentissage de la langue française pour tout nouveau migrant.
Lire une autre au hasard