Intégralité de la contribution intitulée "Participation des citoyens. Democratie"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 12 mars 2019 à Besançon .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
les élus locaux, les associations de quartiers ou professionnelles: acteurs qui connaissent bien les situations spécifiques à chaque partie du territoire

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Faire participer les associations ou organisations professionnelles dans la préparation des lois, tenir compte de leur point de vue et expérience.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
permet de se consacrer totalement à une fonction. Davantage de présence lors des votes à l'assemblee nationale. 1 seul salaire à la charge de l'état

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
une dose de proportionnelle, à définir

Si oui, lesquels ?
Réduire le nombre de députeés et sénateurs, 1 seul mandat `pour 1 période donnée, ce qui laisserait du temps pour 1 territoire plus grand!

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
beaucoup trop faible. Davantage d'education civique a l'ecole pour que les jeunes comprennent les enjeux électoraux et se sentent concernés . Exemplarite des hommes et femmes politiques suposes nous representer.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
pour tous les scrutins, pour le calcul du pourcentage pour la majorité absolue et relative .

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
bien informer les citoyens afin qu'ils comprennent les enjeux nationaux , internationaux .. . Faire la chasse aux mésinformations en surveillant les reseaux sociaux et en intervenant de suite quand necessaire.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
reduire le nombre de parlementaires et autres . Declenchement possible suite à une initiative citoyenne. Cela devrait rester exceptionnel

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
?

Si oui, comment ?
?

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Rendre accessible à tous la pratique d'un sport, c'est federateur et peut véhiculer des principes de laicité. Mixité de l'habitat et la fin des guettos, no man's lands. Promouvoir la participation des femmes dans les cités: cours de français, éducation civuque, ateliers . Service civil permettant d'informer toute la jeune génération .

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Mieux Informer sur les valeurs des différentes religions, dans les medias de grande écoute, dans les journaux gratuits, réunions de quartiers avec représentation des differentes religions. Veiller à la scolarisation des jeunes. Impliquer les jeunes filles, femmes, les mères

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Favoriser la creation d'association ou comités d'habitants encadrés si besoin par des travailleurs sociaux, des animateurs pour les jeunes generations. Service civil pour tous les jeunes

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Ecouter et parler avant d'insulter et frapper Tolérer les différences. Valoriser la politesse, l'amabilité Aide aux plus fragiles

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Moins de stigmatisation de certaines communautés, musulmanes notamment. Moins d'a priori.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Reconnaitre l'engagement citoyen dans le CV, l'entretien d'embauche

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Dejections canines sur les trottoirs: établissement de PVs. Un impot annuel par animal comme en Allemagne, finance le travail supplémentaire de la voierie

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Controle nettement supérieur des personnes de couleur par la police, la gendarmerie

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Un temps hebdomadaire de travail d'interet general pour les personnes percevant le RSA.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Un sujet trop abordé vu le faible taux d'immigration en France. Hypocrisie, exploitation à fins électorales

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, à revoir chaque année,

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Enormes challenges: 1 lutter contre le réchauffement climatique 2 limitation des naissances notamment en Afrique


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes