Intégralité de la contribution intitulée "Une France citoyenne"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 12 mars 2019 à Strasbourg .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire de la commune. Il est le chef de l'échelon territorial le plus proche des citoyens, et est donc le plus à même de recueillir les demandes des citoyens. Dans bon nombre de communes, le maire est un citoyen comme un autre, n'ayant pas d'étiquette politique, et faisant de la politique dans l'intérêt général, et non dans un intérêt personnel ou lié à un parti.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il faudrait ""fédéraliser"" la France. Donner plus de pouvoir aux régions (qui devraient être plus petites qu'aujourd'hui, pour rester à taille humaine). Ces régions pourraient ainsi décider de leurs propres politiques sur certains domaines : éducation, transport, transfrontalier, social, … On pourrait aussi imaginer une solution plus poussée où, comme en Suisse, les régions puissent appliquer leurs propres lois.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Cela permet de ne pas avoir une seule et unique personne qui dirigerait un territoire. Le cumul des mandats ne permet pas de suivre toutes ses tâches avec assiduité.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Représenter les différentes sensibilités politiques n'est pas une bonne chose. Représenter les diverses opinions des citoyens (et donc non pas uniquement des politiques) est une meilleure chose. Limiter, pour toutes les élections, le nombre de mandats possibles à 2 (successif ou non) me semble être une bonne chose. 2 mandats, pour un maire, cela représente 12 ans. En 12 ans, notre monde bouge beaucoup. Il ne faut donc pas d'immobilisme.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Oui et non. Comme dit dans une autre contribution, il faudrait supprimer les départements, mais réduire la taille des régions. Les régions reprendrait les cantons (réduction du nombre d'élus de ce fait). Il faudrait aussi fusionner les communes entre elles, afin qu'elles aient des budgets plus importants. Pour autant, il faut garder ou créer une identité aux communes fusionnées (déjà par le passé), quartiers ou lieux-dits. Avoir un élu qui représente ce quartier, ce bourg, qui soit au plus proche des préoccupations du citoyen.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Il faudrait créer/redévelopper une plateforme (un peu comme celle-ci) où les citoyens pourraient déposer leurs idées. Les autres citoyens pourraient approuver une proposition. A partir d'un certain nombre de signatures, la proposition pourrait faire l'objet d'un référendum local/régional/national (le nombre de signatures requises serait différent du fait de la différence d'échelle).

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Mettre en place une plateforme de participation citoyenne (voir question ""Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections […] ?""

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Voir réponse aux questions précédentes

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Dans le même esprit, et comme cela se pratique en Suisse, il faudrait consulter les citoyens à travers un référendum. Autre idée, instaurer un budget participatif, comme cela se pratique dans plusieurs villes en France.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Il faudrait rétablir le service militaire obligatoire (d'une durée courte : un mois), universel (hommes et femmes), et incluant des notions de la JDC actuelle ou du service civique. Insister sur les valeurs de la République, montrer ce que c'est qu'être un citoyen français/européen, se former aux gestes de premiers secours, et pourquoi pas (malgré le cadre de l'armée), sensibiliser aux enjeux climatiques.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Partie de réponse dans la réponse ci-dessus.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Instaurer un service militaire obligatoire (voir réponse à la question ""Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?"". Une prise de conscience sur les incivilités pourrait être faite.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes