Intégralité de la contribution intitulée "Stop aux ""fake news"""
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 12 mars 2019 à Manosque .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Mon maire, mon député, le Président de la République.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
En ce qui me concerne, ce lien n'est pas dénoué.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Rien, car cela ne pourrait qu'augmenter le risque d'instabilité politique.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Supprimer les Conseils départementaux.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
C'est un problème très grave. Rendre le vote obligatoire ?

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
La question devrait être : ""faut-il mettre en place une démocratie plus participative"". Et je n'ai pas de réponse tranchée à cette question.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Il faudrait d'abord se poser la question de l'utilité du CESE.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les fausses informations (« fake news ») sont devenues un danger réel pour notre démocratie. Les dernières élections présidentielles dans plusieurs pays démocratiques l'ont montré. Il est plus qu'inquiétant d'entendre un leader des « gilets jaunes » déclarer qu'il ne se tient au courant de l'actualité qu'en consultant les réseaux sociaux. Les media traditionnels sont dépassés par les réseaux sociaux et le pseudo-besoin du public d'être informé en temps réel. Résultat, les lecteurs et/ou les spectateurs sont en chute libre, les reportages sont bâclés et les informations vérifiées à la va-vite. Il est essentiel d'endiguer ce tsunami permanent et pas seulement les propos racistes ou haineux. Il faut traquer toutes les « fake news » particulièrement celles à caractère politique ou relevant de la théorie du complot. Je suis conscient que le diagnostic est beaucoup plus facile à poser que de trouver des solutions. J'ai entendu une proposition intéressante que je me fais un devoir de relayer. Elle émane de Philippe Val. L'idée est de donner aux Facebook, Instagram et autres managers de réseaux sociaux la responsabilité de directeur de publication. C'est déjà le cas pour les sites web y compris pour les contributions des internautes. Il serait beaucoup plus facile de poursuivre Facebook pour un propos qui est répréhensible (diffamation par exemple) que son auteur caché derrière son pseudo, identifiable par sa seule adresse IP. Si cette idée était mise en œuvre et quelques poursuites engagées, il est extrêmement probable que les réseaux sociaux feraient rapidement le ménage parmi leurs abonnés ou à défaut fermeraient boutique.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes