En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
A des représentants élus; les représentants auto-proclamés risquent de se révéler tyrans. La représentation est nécessaire car les assemblées de citoyens ne peuvent se concevoir que pour des entités de petite taille; encore ne doit-on pas sous-estimer la versatilité de telles assemblées et leur sensibilité à l'émotionnel
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les organisations syndicales à condition que l'affiliation à un syndicat soit obligatoire afin qu'elles soient représentatives et ne regroupent pas les seuls extrémistes. Peut-être des ONG, avec les mêmes réserves.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Obliger les élus à rendre compte plus souvent, pas seulement en fin de mandat (tous les 6 mois par exemple). Occasion de reprendre contact avec la réalité de tous les jours
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
Parce que l'expérience de terrain des maires est irremplaçable.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une dose de proportionnalité. Y compris au sein des instances exécutives.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Les assemblées départementales et régionales deviennent de grosses machines, coûteuses et difficiles à gouverner.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Le vote devrait être obligatoire: qui veut des droits doit aussi accomplir certains devoirs
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
En le comptant comme suffrage exprimé
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Commencer par éduquer à la citoyenneté; ensuite en proposant des émissions télévisées aux heures de grande écoute ur des sujets de société, sans que c soit un show médiatique ou une empoignade verbale (les politiques doivent également être éduqués!!!)
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Donner une plus grande publicité aux cours de comptes; éduquer à la gestion privée et collective; la plupart du temps le citoyen n'a aucune idée des enjeux et des ordres de grandeur des sommes dépensées , ni des dépenses incompressibles et de la marge de manoeuvre. Alors seulement on pourra envisager de questionner les citoyens.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le sénat devrait être transformé en chambre des représentants des régions ou des départements.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Voir ci-dessus
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Une même exigence à l'égard de toutes les religions: qu'elles respectent les valeurs de la République, égalité homme-femme, liberté de conscience, etc
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par l'éducation aux valeurs de la République, par la philosophie des lumières: ne pas admettre les pressions sur l'enseignement, au prétexte que tel aspect de telle ou telle matière ne correspond pas aux préceptes de la religion; enseigner l'histoire des grandes religions et leurs idées principales, leurs traditions en insistant sur la prééminence des lois de la République; la religion est affaire privée.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
L'engagement dans la société (auprès d'associations reconnues d'utilité publique) devrait apporter une reconnaissance de la société (points pour la retraite, ou priorité d'accès à des services à définir, ou tout autre avantage à inventer).
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect des agents de l'Etat et de tous ceux qui sont au service du bien commun. Le respect des aînés , des personnes handicapées, plus faibles.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Promouvoir un service civique (qui compterait pour la retraite) dans les EHPAD, brancardage, pompiers,..
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
faire reculer dans la file d'attente les personnes qui se montrent malpolies, désagréables, agressives
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les incivilités sur la route: plus de contrôle La cohue et la brutalité lors de la montée (ou la sortie dans une moindre mesure) dans les transports publics: plus d'agents
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Manque d'égards envers les personnes âgées
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Education
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Petit travail pour les personnes valides et/ou formation.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La pression migratoire dépend de la situation des pays de départ: coopérer au développement Les critères d'accueil doivent être notre capacité à intégrer et trouver un travail et un logement pour ces personnes (ou une autre solution en cas d'incapacité) et la volonté d'intégration des candidats
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Un ordre de grandeur, mais laisser aux préfets une certaine latitude d'appréciation.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Le développement
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
1. L'apprentissage de la langue française, par Monsieur et Madame (sauf personnes trop âgées) 2. La mise en place de cours donnés par des professionnels ( et ne pas compter trop sur les bénévoles, quelle que soit leur bonne volonté) avec un nombre d'heures par semaine conséquent, de l'ordre du mi-temps. Pourquoi ne pas proposer aux mères de familles des cours pendant que les enfants sont à l'école ou à la crèche?
Lire une autre au hasard