Intégralité de la contribution intitulée "C et I"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 12 mars 2019 à Blois .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Des élus qui tiennent compte de l'avis exprimé par les citoyens qu'il représentent. Pas de vote par les députés quand le peuple a rejeté un traité par référendum.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
syndicats et associations citoyennes de réflexion avec un rôle consultatif

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
les maires conservent ce lien. Les députés trop peu visibles en séances à l'Assemblée Nationale nuisent à leur image de représentants du peuple.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
On ne peut pas assumer avec sérieux et efficacité des fonctions prenantes

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une dose de proportionnelle permettant aux minorités d'être représentées sans rendre le pays ingouvernable par un morcellement excessif

Si oui, lesquels ?
Mais quels élus alors ? Conseillers départementaux ou régionaux ? pas les maires en tout cas.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Trop d'abstention. On pourrait réfléchir à rendre le vote obligatoire ou récompenser le vote par un avantage concret. Comme pour le don du sang, le vote pourrait donner par exemple du temps libre. 1 vote=1 ou 2 heures de travail libérées.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
le quantifier comme un vote protestataire rejetant tous les candidats en présence.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Les députés devraient organiser des réunions publiques pour prendre le pouls des citoyens et relégitimer leur mandat.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
En abaissant le nombre de citoyens demandant le référendum

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
réunions citoyennes avec le député évoquées ci-dessus

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
le tirage au sort de citoyens représentatifs de la société civile pour des séances de réflexions thématiques comme cela vient d'être fait par le CESE est une bonne piste

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
pas de financement des religions par l'état ni par des puissances étrangères. Fermeté sur le refus des signes religieux ostentatoires dans le cadre scolaire et pour le personnel dans les lieux publics

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
..

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Limiter réellement l'immigration aux pays en guerre. Développer l'aide économique européenne aux pays en voie de développement pour éviter l'émigration vers l'Europe. Les gens quittent leur pays par nécessité. S'ils pouvaient vivre décemment chez eux,l'immigration en France régresserait

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Des quotas par pays ou région d'origine en fonction des capacités d'accueil

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Avoir des exigences à l'égard des immigrants permettant une intégration correcte dans le pays. Mixité sociale :Détruire les quartiers-ghettos pour disperser les populations immigrées parmi le reste de la population et éviter les regroupements communautaires.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Accompagner chaque personne autorisée à rester sur le territoire par l'apprentissage des principes de la république, l'enseignement de la langue et du mode de vie et des usages de la France. Exiger une assiduité et un niveau minimal pour le maintien sur le territoire. Aller jusqu'au bout des décisions: pratiquer les reconduites à la frontière lorsque les tribunaux délivrent une obligation de quitter le territoire.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes