Intégralité de la contribution intitulée "La qualite doit primer sur la quantite"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 12 mars 2019 à Colmar .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Notre député car il est actif, il innove, ose et porte notre région et notre ville

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Associations citoyennes pour débattre et proposer tel ce débat même, mais à une echelle plutôt locale, tel une boîte à idée ou à solutions.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Plus de rencontres, de réunions publiques, de debats

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Pourquoi ?
Certains postes ne sont pas incompatibles avec un cumul, mais un député doit l'être à plein temps

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Représentation proportionnelle

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Le vote devrait être obligatoire et sanctionné en cas d'abstention.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
L'obligation au vote peut susciter des engagements dans des groupes d'échanges, de débats, voir dévoiler des vocations. En étant obligé de voter je ne peux plus me cacher derrière l'abstention et doit engager une réflexion sur ma pensée.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Sollicitations par questionnaires soumis à un panel de population sur une longue durée de vie pour suivre les problématiques rencontrés au fil du temps et pas juste à un moment m de notre vie. En quelque sorte des ""citoyens-témoins ""

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Faire des immersion dans la vraie vie d'en bas.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Je ne maîtrise pas ce sujet.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Laïcité oui, renier la culture originelle de notre pays non

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Tolérance 0,

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Intégrer des heures de bénévolat obligatoire aux demandeurs d'emploi et aux employés dans le temps de travail (2heures par mois par ex) dirigeant y compris.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Maîtriser la langue française, être exemplaire dans nos attitudes, comportements. Aider la vieille dame traverser, ramasser un déchet, même si ce n'est pas le miens,...

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Valoriser ces comportements exemplaires, localement dans les communes ou quartiers par une reconnaissance, via un palmarès du citoyen, c'est aussi declinable au sein des entreprises (conduite la plus respectueuse des véhicules d'entreprise vu que beaucoup sont équipés de mouchards intégrales transmettant toutes les données moteur des camionnettes, camions, bus, voitures de service, de fonction par exemple, ...)

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Médailles de service citoyen, d'engagé dans une association caritative par exemple..., un peu comme dans le monde professionnel.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le non respect d'une file d'attente de tout genre, les cyclistes qui ne respectent plus rien, grillent les feux, circulent sur trottoir, à contresens, sans éclairage ni vêtements voyant, idem pour beaucoup de scooter, l'impatience des gens, le ""tout, tout de suite"", les dérives d'Internet, les agressions gratuites sur les réseaux sociaux, cachés derrière un pseudo c'est trop facile. Il faut créer et développer des brigades adaptés et tolérance 0. Si je suis joueur, je dois m'attendre à être puni si je triche.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Brigades spécialisés et adaptés et tolérance 0, heures de travaux d'intérêts généraux.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Être exemplaire, ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Avoir un nom ""français "" ne fais pas remonter le dossier au dessus de la pile.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Ne plus relever systématiquement une origine ou une religion dans les relations aux autres, clients, professionnels, passants, patients. Mettre en avant la laïcité et à ce titre le même traitement pour tous. On doit s'adapter à la laïcité et pas l'inverse.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Bénévolat dans les associations, travaux d'intérêt généraux, un minimum d'heure

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Immigration choisi, strictement professionnel si les compétences ne se trouvent pas en France. Un niveau de maîtrise du français et un niveau d'étude minimum, une capacité d'entreprendre afin d'apporter une valeur ajoutée.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, fixer un plafond

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
La France ne peut pas accueillir toute la misère du monde. On doit budgets comme on le fait pour tout le reste. Fixer une somme allouée à l'immigration et s'y tenir, comme dans toute autre organisation publique ou privée

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Limiter l'immigration pour concentrer le budget sur ceux qui sont là, leur vue sociale, la scolarité de leurs enfants, leur formation éventuelle, l'accompagnement professionnel.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Non


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes