Intégralité de la contribution intitulée "Reconstituer un tissu social actuellement déchiré"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 12 mars 2019 à Limoges .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Un député a condition qu'(il exerce librement sa fonction et ne soit pas aux ordres du gouvernement comme actuellement les députés LREM

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Une implication locale des députés notamment LREM qui ne s'intéresse pas à leur circoncriptionj

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
le cumul des mandats de député et de maire doit perdurer pour maintenir un lien entre les différentes sphères de décisions et éviter que les parlementaires ne soient coupés des réalités du terrain.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Instiller une dose de proportionnelle pour obtenir qu'à l'Assemblée Nationale tous les français se sentent représentés.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
députés et sénateurs

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
insuffisante faute de confiance envers des politiques qui renient leurs promesses voire leur appartenance au parti qui leur a permis d'être élus

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
différencier clairement le vote blanc et annuler l'élection si votes blancs et abstentions dépassent un pourcentage à déterminer(cf dernière élection présidentielle)

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
que les politiques soient enfin crédibles

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le CESE devrait être supprimé dès lors qu'il ne sert qu'à distribuer des prébendes

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
appliquer strictement la loi de 1905

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Que les juges appliquent strictement la loi sans parti pris (cf mur des cons au demeurant impuni)

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Une participation à la satisfaction de besoins actuellement non pris en compte

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La nécessité de quantifier les phénomènes. On ne parviendra donc pas à traiter ces problèmes sans quantifier l'importance des phénomènes, donc il faut ne plus interdire le recueil de données ethniques Remettre à plat les grands principes d'une ""société bien pensante"" et les comparer à la situation actuelle sur différents sujets : L'immigration subie ou choisie ? Le regroupement familial de droit ou soumis à autorisation ? La mise à l'épreuve des immigrés à l'instar des pays nordiques ou du Canada ? Le périmètre de la CMU ? Mettre donc un terme définitif à cette ""politique de l'autruche"" menée depuis bien trop longtemps par nos gouvernants.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
cf ci-dessus

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
cf ci-dessus

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
-LES RETRAITES Les récentes mesures prises introduisent des discriminations inadmissibles dans notre pays entre les différentes catégories sociales. Opposer les retraités et les actifs au motif de vouloir favoriser ceux qui travaillent, c'est rompre le contrat social sur lequel repose notre nation. On ne peut impunément et depuis des années ne pas revaloriser les retraites au rythme de l'inflation par facilité sachant que les retraités ne manifestent quasiment pas. On ne peut, comme l'a fait notre Président, rompre ce consensus social en faisant peser sur la seule catégorie des retraités une augmentation de la CSG sans contrepartie et, quelques temps plus tard, faire marche arrière pour une partie d'entre eux seulement. A noter que le candidat Macron s'était engagé à maintenir le pouvoir d'achat de tous les retraités. On ne peut, au motif fallacieux d'équilibre financier, désindexer l'augmentation des retraites sans, une fois pour toutes, faire le bilan des évolutions divergentes (pouvoir d'achat et inflation) contribuant depuis des années à amoindrir le pouvoir d'achat d'une catégorie sociale longtemps acteur du développement économique et social de notre pays et qui a largement contribué à alimenter la croissance.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes