En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Au représentant d'associations dont j'adhère aux valeurs. (ex: Secours catholique, Coexister, CCFD, Oxfam) Ils sont plus fiables que les politiques car ils n'ont pas un agenda parallèle et les valeurs portées par l'association sont clairement définies d'entrée de jeux. Un politique une fois élu change souvent d'idée et doit se prononcer sur des sujets sur lesquels il n'est pas compétence.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Associations oeuvrant pour l'intérêt général Syndicat (apparemment le modèle allemand avec des syndicats forts permet de bons résultats socio-économiques)
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il faudrait que l'on puisse échanger avec eux plus fréquemment. Il faudrait qu'ils fassent un bilan chaque année de l'adéquation entre les propos tenus durant leur campagnes et leurs propos/actes tenus en cours de mandat
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Aspect positif: renouvellement et plus de temps pour se consacrer à son travail de député Pour éviter l'aspect négatif (couper des réalités locales), il faudrait mettre en place des réunions, débats obligatoires avec les élus locaux, la société civile et la population pour permettre de connaître les situations locales
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Mettre en place une dose de proportionnelle (système allemand semble bien car il neutralise le risque d'une myriade de petits partis)
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
On participerait d'avantage si l'on avait l'impression que les programmes proposés vont être appliqués.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Juste connaître le nombre de personnes qui ont voté blanc, puis calculer entre les autres candidats si quelqu'un à la moitié des votes restants.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
ce grand débat national semble une bonne idée, à voir comment ça se traduira concrètement. Former les citoyens sur les enjeux économiques (SES au lycée obligatoire)
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Open Data
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
pas d'idée
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La laïcité selon la conception d'Aristide Briand est très bien mais elle est dévoyée par les laïcards qui n'ont jamais pris la pein de lire la loi. On doit pouvoir parler et montrer sa foi dans l'espace public, cela n'a jamais été interdit, il faut le rappeler.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Formation avec des associations promouvant la fraternité comme des associations d'éducation populaire (Coexister, Singa) ou caritatives (Secours Catholique, Resto du Coeur)
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Pénaliser les entreprises qui imposent des charges horaires trop lourdes aux gens les empêchant d'avoir des activités autres. Encourager le bénévolat des lycéens (valorisation lors d'examens, comme aux USA où c'est bien vu, former les associations pour qu'elles sachent accueillir ces jeunes)
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Fraternité, Ecoute, Respect.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Ne pas laisser place à des surenchères médiatiques sur des thèmes qui fracturent la société.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
valoriser l'engagement citoyen dans les parcours scolaires et académiques (crédit LMD, valoriser lors des admissions)
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Mon conjoint est noir et étranger, il souffre de nombreuses discriminations que ce soit des discriminations majeures (accès au travail, accès à des formations pour s'insérer, accès à des aides sociales) ou mineures (suspicion des vigiles, regards méfiants dans la rue). Tous ses amis partagent les mêmes impressions, cela crée un ressentiment vis a vis de la France.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Mettre en place des formations pour lutter contre les préjugés. Favoriser la mixité sociale à l'école ou dans la ville sans que cela se fasse aux détriments de la qualité des services urbains ou éducatifs.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Politique indigne, on accueille trop peu et mal. Il faut accueillir les personnes venant de pays en guerre ou en dictature mais aussi celles qui vivent dans des pays où règne le sous développement. C'est bien un concept d'occidental de dire que fuir la famine est illégitime et ne permet donc pas d'avoir un titre de séjour, tandis que fui la dictature est noble et permet donc d'avoir un titre de séjour.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Soutenir les pays africains pour que leur économie se développe. Arrêter de se servir dans leurs ressources. Mettre en place avec eux des politiques de co-développement. Penser à long terme et pas court terme
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Aider les étrangers à trouver un travail. Favoriser la mixité urbaine. Favoriser le développement d'association rassemblant des gens d'origine sociale et géographique différente
Lire une autre au hasard