Intégralité de la contribution intitulée "EPCI (Etablissement public de coopération intercommunale) : Election des membres au suffrage unniversel"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 12 mars 2019 à Chartres .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les associations de défense des consommateurs, des citoyens, les syndicats. Ne pas seulement les écouter, mais les entendre. Eviter les lobbies masqués ou non : chasseurs, filière vinicole, industrie pharmaceutique, industriels alimentation et produis phytosanitaires.....

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Les députés une fois élus, ont la fâcheuse tendance à oublier qu'ils sont là pour contrôler le gouvernement. Ils oublient qu'il sont élus pour défendre les citoyens.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Il suffit de voir une assemblée nationale vide pour réaliser que le cumul des mandats est une aberration.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Elire les sénateurs au suffrage universel avec une dose de proportionnelle avec non cumul des mandats.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Tous les élus au moins d'un tiers...des conseillers municipaux aux.......députés et sénateurs. Réduire le nombre de conseillers à l'Elysée et Matignon. Bien évidemment non cumul des mandats.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Quand les engagements de campagne ne seront plus des promesses sa ns lendemain. Quand les députés, une fois élus, ne se laisseront plus éblouir par les ors de la République.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Ne pas l'utiliser pour invalider une élection mais entendre ce qu'il signifie.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Référendum local et surtout le respecter (dixit Notre-Dame des Landes)? Le risque est le détournement du sens de ce référendum et une sanction des élus, des gouvernants.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Voir les deux réponses ci-dessus

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Difficile : les citoyens ont élu leurs députés pour contrôler l'action du gouvernement...à eux d'être à l'écoute de leurs électeurs et de bien faire leur mission . Dans les communes , c'est le conseil municipal qui effectue les choix et prend le décisions. Les citoyens n'ont que la possibilité de changer leurs élus aux moments des élections...présidentielles, législatives, communales.........

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Ne pas être prisonniers des lobbies et œuvrer pour l'intérêt général....oups.....

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Elections au suffrage universel des membres des EPCI. et des Sénateurs. Revoir les missions des EPCI et des communes, éviter les doublons . Revoir les missions des départements : un regard attentif des citoyens sur les subventions distribuées.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Application stricte de la loi de 1905

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Education et instruction civique. Combattre le communautarisme sous toutes ses formes. Chacun peut pratiquer la religion qu'il souhaite, ou ne pas être croyant. C'est du domaine privé. Mais il faut rappeler à toutes et tous que la France est une République laïque. Non au port du voile., du burkini et autre signe religieux ostentatoire souvent imposé. Egalité homme/femme : professionnelles, salariales. Parité obligatoire dans les élections. Respect des modes de vie.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Lui donner le sentiment que tous sont traités de la même manière : nous sommes dans un Etat de droit.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respect des lois, des règlements, comportements responsables : la vie en société...quoi!!!

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Education et instruction civique : rôle de l'éducation nationale et surtout des parents.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Question doublon !!! voir les réponses ci-dessus

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les incivilités de la vie quotidienne : mégots sur le trottoir, pollution sonore, vélos sur les trottoirs.., harcèlement sexuel, nos élus qui nous prennent pour des billes, le travail au noir.... Quoi faire : faire respecter les lois et règlements amendes pour les infractions.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Appliquer les lois et règlements pour tous : amendes, PV.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Euh...à part en faire la remarque à la personne et risquer de se faire agresser.....

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Homophobie, blagues de comptoir sexistes.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Bon....je reviens à l'éducation : par l'éducation nationale, par les parents . Le poids des religions intégristes....

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Travaux d'intérêt général.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Traquer les filières mafieuses de passeurs, Traiter rapidement les dossiers des clandestins pour le retour dans leurs pays d'origine. Traiter les demandes d'asile économique dans le pays d'origine.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Mettre en place des quotas en considérant les possibilités d'intégration et d'embauche en France ( cf le Canada).

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Connaissance de la langue française, de son histoire, de sa culture. La France .est une République laïque. Formation professionnelle. Traquer les employeurs qui emploient illégalement les travailleurs immigrés sans les déclarer en profitant de leur détresse.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Personne n'est au-dessus des lois : malheureusement certains de nos élus semblent souvent l'oublier. Selon que vous serez........ Comportements exemplaires pour tous les élus et représentants de l'Etat en public.!!!!!!!! Les citoyens ont le sentiment que nos élus et gouvernants ne sont pas dans la réalité de la vie quotidienne. La société civile sureprésentée au parlement commet souvent des erreurs imputables à une immaturité politique certaine. Un député devrait avoir exercé un ou plusieurs mandats locaux. Cela pourrait expliquer le désintéressement des citoyens et la montée des extrêmes.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes