En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le système démocratique français, bien qu'il ait des failles, représente un socle de stabilité qui fonctionne de façon pérenne.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Tous les types d'associations ont un avis sur la vie institutionnelle et la démocratie, bon ou mauvais. Les laisser s'exprimer et les écouter permettrait de faire des erreurs simples à éviter.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Chacun dispose d'une capacité maximale de travail et de concentration. Pour être entièrement efficace et performant pour la réalisation d'un mandat, il faut que toute cette capacité y soit dédiée, cela est primordial.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La démocratie est l'affaire de tous, sans toutes les voies le choix des citoyens, il ne peut avoir une acceptation du changement. Peu de français et françaises se sentent entendus lors de leurs votes. C'est pourquoi il faudrait peut être revoir la façon de voter, ou prendre dans un premier temps en compte le vote blanc dans le système actuel.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Le vote blanc doit être compté et affiché avec le pourcentage des résultats des candidats. Si son pourcentage est plus élevé que celui des candidats, alors un nouveau vote sans les candidats refusés par le peuple doit être réalisé.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
L'État représente le peuple et agit pour le peuple. Le peuple doit ainsi être écouté et consulté, cependant il ne peut prendre les décisions car il n'en est pas compétent. Les décisions publiques sont si délicates qu'elles ne peuvent réalisées que par les hautes personnes décisionnaires.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Les insitutions françaises font la renommée de la France, celle-ci doit être conservée le plus possible. C'est grâce à cette image que la france est attractive. Il faut redorer l'image pour de nouveau accroître autant que peut se faire cette attractivité.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Tout à chacun est libre de croîre en ce qu'il veut. Ainsi, serait-il plus judicieux à chacun de s'exprimer (par sa croyance) comme bon lui semble. L'interdiction à cause de la peur n'est pas viable sur le long terme. Il serait plus viable d'informer et d'instruire sur ce que sont les religions, des institutions qui n'ont pas de fondement scientifiques, qui régissent parfois la culture d'un pays et forme des peuples.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Les valeurs de la République représentent un socle commun à tous les français(es). À cela s'ajoute les différences de chacun qui sont tout aussi essentiels pour avoir une société hétérogène et cohérente.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
La discrimination féminine et la discrimination des cultures (religieuses et géographiques) sont les enjeux sociétales du 21ème siècle.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
La France reste leader dans les changements en faveur de l'effacement de ces discriminations. La voix des associations de défense permet de sensibiliser les citoyens à ces dernières. C'est de façon plus globale que passe la diminution des discriminations. Le racisme est basé sur l'ignorance, éduquer est ainsi la meilleure solution.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il est abérant de penser que les immigrés volent le travail des français. Les immigrés sont une source de changement et ainsi d'amélioration. Toutefois, il faut réguler l'immigration.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
S'il y a un cota maximum qui est fixé, alors un cota minimum le doit également.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Il faut régler le problème à sa source. Ici la source sont la guerre et la misère des pays d'origine des immigrés. En ce sens, un investissment pour redresser ses pays est nécessaire.
Lire une autre au hasard