En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les députés parce qu'ils interviennent au niveau national (légiférer, voter les lois) en tenant compte des remontées de leurs circonscriptions (encrage régional).
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Je réponds oui mais à condition que les syndicats changent leurs comportements et ne soient plus ""politisés"". Leur rôle est de défendre les salariés dans les entreprises et la fonction publique et pas de gouverner. Ils peuvent être consultés dans le débat public mais ne doivent pas devenir une entrave systématique aux décisions prises par le gouvernement et le parlement. Cette attitude a empêché beaucoup de réformes indispensable pour la France depuis une trentaine d'années. En ce qui concerne les associations, il convient de faire un tri et favoriser les associations d'utilité publique. Elles doivent aussi faire preuve de transparence dans leurs dépenses et leurs résultats. Enfin, elles doivent être impartiales et malheureusement, comme les syndicats, elles sont souvent ""politisées"". Dommage.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Plus de transparence de la part de nos politiciens et surtout changement de leurs comportements. Il faut cesser cette politique ""politicienne"" et que les élus s'obligent à travailler ensemble pour le bien du pays et des citoyens et non pas pour leur ambition personnelle ou de leur parti. Peut-être qu'il ne faudrait plus de partis, mais seulement des personnes engagées en politique dont le seul objectif est d'améliorer le fonctionnement du pays.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Parce que leurs missions nécessitent un plein temps.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Introduire une dose (jusqu'à 30%) de proportionnelle dans les élections législatives et sénatoriales.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La participation est très insuffisante. Il faut que les ""politiques"" soient crédibles et ne pratiquent plus cette politique ""politicienne""...
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Je ne sais pas.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Il faut organiser plus de consultations citoyennes pour les grandes orientations que le gouvernement veut proposer.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Tout d'abord, publier le fléchage de l'argent public (recettes / dépenses) de façon compréhensible pour tous et consulter les citoyens pour connaître leurs souhaits sur l'utilisation de l'argent public, pour les domaines les plus importants (santé, éducation...)
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Elles doivent être un relais entre les citoyens et le gouvernement.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Modifier la composition du CESE en l'élargissant notamment aux citoyens (groupe tiré au sort) et expliquer le rôle et les propositions effectuées par ce Conseil. Concernant le Sénat, redéfinir son rôle et revoir le mode de l'élection afin qu'il soit renouvelé de manière importante, et bien-sûr pas en même temps que les législatives.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Créer le service national universel, comme cela est prévu et le développer au fil des années.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect d'autrui, la politesse.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Inculquer dès le plus jeune âge les règles de politesse, de respect d'autrui, de vie en collectivité tant à l'école que dans les familles.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Proposer des ""activités"" citoyennes tout au long du parcours scolaire.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Impolitesse, insultes, non respect du code de la route. Rétablir le respect de l'autorité dans le milieu scolaire, associatif, sportif...
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Défendre l'autorité des adultes (professeurs, animateurs...) et sanctionner si nécessaire.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Etre soit-même irréprochable dans son comportement envers autrui et transmettre aux plus jeunes.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Demander aux bénéficiaires du RSA d'effectuer quelques heures de bénévolat (travaux d'utilité publique par exemple), à condition que cela n'empiète pas sur le travail d'un employé. Diminuer le montant des allocations familiales pour les familles dont l'enfant (ou les enfants) sont régulièrement absents à l'école (obligatoire).
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il faut lutter contre l'immigration clandestine de manière plus stricte et réguler l'immigration légale (en prenant en compte les demandeurs d'asile).
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Accepter des migrants en fonction des besoins de la France (dans certains domaines professionnels) tant dans le nombre que dans la durée des titres de séjour, de même pour les étudiants (en fonction du cursus d'étude et l'obtention d'un diplôme), en dehors évidemment des demandeurs d'asile.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Apprentissage de la langue française et transmission de nos règles démocratiques.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Ne pas introduire le RIC (tel qu'il est suggéré par le mouvement des ""gilets jaunes"" car cela entraînerait une véritable ""pagaille"" et le pays deviendrait très rapidement ingouvernable.
Lire une autre au hasard