En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
En moi même Les élus ne pensent qu'à se faire réélire et le petit pouvoir qui va avec, et aux relations dont ils peuvent profiter
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Pas aux associations qui en ont déjà suffisamment et dans certains cas, en ont trop Aux syndicats, oui car ils représentent les salariés et leurs intérêts mais ne sont pas assez écoutés. Sauf peut-être la CFDT qui l'est trop
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Plus de sincérité de la part des élus. Qu'ils arrêtent de dire qu'ils nous écoutent, ils le font peut être mais ils ne nous entendent pas. Ils font des promesses qu'ils ne tiennent pas et finissent toujours par ne penser qu'à leurs intérêts
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Il n'est pas normal qu'un élu soit sur tous les fronts, il ne peut pas se consacrer correctement à ses électeurs. D'autre part quand on sait qu'un élu, même s'il ne fait qu'un mandat, à une retraite en fonction de ce mandat... A quand la suppression des régimes particuliers ?
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
des élections à la proportionnelle, ce qui permettrait d'avoir une bonne représentativité des souhaits des français
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
des candidats qui arrêtent de nous promettre la lune et faire toujours payer les plus modestes. des candidats qui ne sortent pas de l'ENA mais connaissent le prix du travail et la vie réelle
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
S'il y a plus de vote blanc que de voix pour des candidats, il faut changer les candidats.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Par référendum, comme en Suisse Si ça marche là-bas pourquoi cela ne marcherait pas chez nous.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Pour toute décision importante pour les citoyens
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Leur rôle pourrait être important si ces élus étaient plus prés des citoyens sur le terrain, ils en sont trop éloignés Quand on voit des ministres qui ne savent pas combien de fois on peut renouveler un CDD, quand on voit un élu qui ne connait pas le prix d'un pain au chocolat, et autre .....
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Si c'est en mieux ...
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Aucun parti politique ne doit être religieux mais la laïcité devient l'excuse pour tout et n'importe quoi, on est même obligé de changer notre culture ce qui n'est pas normal : nous sommes en France, non ? nous n'avons pas à nous plier aux exigences des autres communautés sous le prétexte de la laïcité
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Il faut faire respecter nos règles à tous et rappeler à tous que nous avons des droits mais aussi des devoirs Réinstaurer l'instruction civique à l'école, apprendre à nos enfants les sacrifices de nos ancêtres pour notre liberté et nos droits
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
le respect : le respect des autres, le respect des choses et le respect de la nature
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Tant que les citoyens ne seront pas sanctionnés financièrement ils ne respecteront rien. J'ai pu visiter plusieurs capitales européennes, aucune n'est aussi sale que Paris... car les gens n'ont aucun respect L'intégration des étrangers qui viennent dans notre pays ne doit pas être uniquement au niveau professionnel mais aussi au niveau civisme. Et sanctionné, en touchant à leurs aides. Il ne suffit pas qu'on leur donne de l'argent il faut aussi qu'ils le méritent : arrêter de demander, de réclamer mais aussi donner sans exiger une contre partie
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
La saleté dans les rues alors qu'il y a des poubelles, le manque de politesse, les agressions dans les hôpitaux de personnes qui veulent passer devant tout le monde, les crachats dans les transports en commun, le non-respect du code de la route, le non-respect tout simplement...
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
arrêter de se taire sous prétexte que l'on doit pas être raciste et les laisser faire se qu'ils veulent Et le racisme anti-blanc pourquoi n'en parle-t-on pas ?
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
avoir le courage de faire face
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
La priorité pour l'attribution des logements alors que des français qui travaillent vivent dans leur voiture, les emplois dans les entreprises telle que la SNCF ou pour les formations pour une discrimination positive. Positive pour qui ? Pas pour les français, les aides pour certaines personnes et d'autres comme des retraités qui sont obligés de fouiller les poubelles pour manger car ils ne perçoivent aucune aide.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Arrêter de les faire passer avant ceux qui vivent dans notre pays depuis toujours
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
les faire participer au maintien de la vie civique
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
A l'heure actuelle, avec les difficultés qu'ont nos enfant pour trouver du travail et avoir un logement, nous devons nous aussi fermer nos frontières. Nous pouvons penser aux autres quand nous en aurons les moyens ce qui n'est plus le cas
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non, d'abord aider nos enfants avant d'aider les autres. Nous avons suffisamment de pauvres dans notre pays, nous n'avons pas besoin d'en avoir plus.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Fermer nos frontières
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
exiger, comme le Canada, que les personnes entrant dans notre pays, aient des revenus suffisant à leur prise en charge sinon avoir une personne qui les prendra en charge. Au bout de 5 ans de travail dans notre pays sans incidents, avoir droit à des aides.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
combien cela nous coûte-t-il : l'hébergement, les formations réservées aux migrants, les emplois réservés aux migrants (donc chômage pour les autres), les soins médicaux gratuits, les RSA versés, les allocations versées, ... Combien cela coûte-t-il ? Aurons-nous un jour une réponse à cette question ?
Lire une autre au hasard