Intégralité de la contribution intitulée "proportionnelle"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 12 mars 2019 à Parempuyre .

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
les organisations syndicales dans notre pays ne sont pas représentatives . Elles sont dans l'idéologie . tant qu'elles ne changeront pas de cette politique de blocage et de"" non"" systématique elles ne représenteront quasiment personne .

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Plus de transparence . La forme ( la communication) prend depuis bien longtemps trop de place sur le fond.Il faut arrêter de prendre les français pour des idiots ;on a bien souvent entendu que les français n'avaient pas compris la politique du gouvernement mais en fait ils ne sont tout simplement pas d'accord. Le temps est venu de dire la vérité sur l’état des finances du pays avec honnêteté et peut-être alors les français comprendront mieux les sacrifices qu'on leur demande.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
je veux un élu qui se consacre à plein temps à son mandat .

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
plus de proportionnelle .

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
conseil général

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
refaire des élections si le vote blanc atteint un certain pourcentage.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
L'europe décide désormais de beaucoup de chose, intervient de plus en plus dans la gestion et la politique des pays qui la composent . Pourquoi alors ses élections nous semblent elles si abstraites ? Un nouveau mode de scrutin plus direct et plus participatif serait , je pense , le bienvenue.Il reste toujours cette impression que mon vote aux élections européennes ne sert à rien ,ne représente rien et qu'il n'influe pas sur les décisions prises à Bruxelles

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
En baissant le nombre de parlementaire qui peuvent être son initiative ( pourquoi pas une cinquantaine ) et en abaissant également le quota de signature en soutien pour ce referendum .Le passage au conseil constitutionnel ne doit pas être un blocage.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
les communes pourraient utiliser le référendum lorsqu’elles décident de travaux ou de dépenses importantes par rapport à leurs budget

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
le conseil économique et social ne sert à rien . Il serait plus judicieux de renforcer les moyens de la cour des comptes et de lui donner des moyens de sanctions lorsque des budgets n'ont pas été respectés , gaspillés....

Si oui, comment ?
Il faudrait surtout stopper la gabegie de toutes ces instances , ces commissions , comités , ces conseils et haut-conseils etc... il semblerait par exemple qu'il existe une ""Commission nationale des titres-restaurant"" avec 780.000 euros de budget , j'espere que c'est une erreur de wikipedia!

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Plus de fermeté sur l'application des lois déjà existantes L’intransigeance n'est pas racisme . La république doit être ferme et ne pas concéder de terrain à la religion qui prend de plus en plus de place dans la sphère publique.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
violence verbales et physiques . bruit

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
la justice doit être plus ferme face à ces incivilités car c'est elles qui pourrissent la vie de la majorité des français. l'éducation a un rôle majeur. Et l'éducation c'est les PARENTS .L'école c'est instruction.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Pour être plus solidaire il faut se trouver un destin commun ;malheureusement la socièté française est en train de se fragmenter.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
quelques heures pour des associations , des visites aux personnes âgées, soins aux animaux dans les refuges...

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
le pays doit choisir son immigration .Des secteurs sont en manque de main d'oeuvre. Ils faut les définir .

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
On ne peut rien faire sans une politique commune Européenne. Reconduites à la frontière si situation irrégulière. remise en cause du droit du sol ( référendum ?)

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
connaissance écrite et orale de la langue française . respect de la culture et des lois sinon annulation du titre de séjour

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il est dommage de ne pas pouvoir parler de l'europe dans ce questionnaire . Pas une ligne sur la prise en charge des personnes âgées . C'est un sujet qu'il faut traiter urgemment avec les générations du baby-boom qui s'avancent vers la dépendance.Ils faut des moyens pour les EPAD.Les tarifs sont prohibitifs .


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes