Intégralité de la contribution intitulée "Pour une politique plus représentative"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 12 mars 2019 à Mulhouse .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
En le parlement, car c'est l'instance politique qui laisse à tous les courants politiques la possibilité de s'exprimer.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Rôle consultatif, de conseil et éventuellement de proposition (au moins à l'échelle locale).

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
S'inspirer des mesures mises en place au parlement européen : présence minimale obligatoire (pour les députés), justification des frais de fonctionnement, agenda de rencontres avec les lobbies...

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Chaque mandat politique devrait être un travail à temps plein.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Etablir une dose de proportionnelle sur certaines élections.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Supprimer un étage à l'échelle locale, logiquement les départements. Communes, communautés de communes ou métropoles, départements, régions, cela fait beaucoup d'organes différents pour un même territoire, et les prérogatives de chacun ne sont pas toujours claires (exemple d'un collège-lycée financé à la fois par le département et la région).

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La participation est trop faible pour que les élections soient vraiment représentatives, mais c'est aux élus de redonner confiance aux électeurs, notamment en ayant un comportement de citoyen exemplaire.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Invalider l'élection s'il représente un pourcentage trop important des voix.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Généraliser les budgets participatifs à l'échelle locale, mettre en place des assemblées de citoyens (par tirage au sort ?) qui pourraient au même titre que les associations ou les syndicats être forces de consultation ou de proposition

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Etre à l'écoute d'experts sur chaque sujet et des retours du terrain, et communiquer ou rendre public leurs débats, à l'instar de ce qui se fait déjà pour l'Assemblée : c'est particulièrement vrai pour le CESE dont le rôle au quotidien reste obscur.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Laisser chaque opinion s'exprimer lors des débats, et ne pas limiter les discussions à l'expression de l'opinion officielle de chaque famille politique.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Uniformiser les régimes légaux dont dépendent les cultes (association loi 1901 ou culte loi 1904), l'Etat doit avoir un comportement équivalent face aux religions : soit il se mêle de toutes soit d'aucune. Un symbole fort pourrait être de modifier les jours fériés pour ne choisir que des dates laïques (journée des droits des femmes, journée de l'Europe) ou de redistribuer les jours fériés pour que chaque religion se sente représentée.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Insister sur l'éducation, notamment l'éducation civique et l'histoire.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le machisme ou le harcèlement sexuel, qui devraient être plus systématiquement dénoncés et punis.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Se montrer exemplaire : punir en leur sein quand cela se produit, mieux accueillir les victimes venant porter plainte.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Porter plus attention aux comportements anormaux autour de soi.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Le racisme

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Cela passe par l'éducation, un encouragement du dialogue pour une meilleure connaissance de l'autre, et certaines mesures plus concrètes comme le récépissé de contrôle d'identité ou le CV anonyme.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La politique migratoire en France est trop souvent décidée dans l'urgence et au cas par cas, suite au dernier naufrage en Méditerranée.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Des objectifs chiffrés ne seraient pas une solution pour lutter contre l'immigration clandestine ni contre l'accueil indigne des migrants en France.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Mettre en place des procédures plus efficaces, notamment raccourcir les délais d'attente des demandes d'asile. Instaurer un accueil respectueux des droits de l'homme. Mettre fin aux accords du Touquet et laisser le Royaume-Uni gérer ses propres frontières, surtout suite au Brexit, pour faire disparaître ces zones d'errance au nord de la France.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
S'appuyer sur la diversité pour en faire une force et ne pas attendre que tout le monde se fonde dans un seul moule qui correspondrait au ""vrai Français"".


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes