En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
syndicats, élus locaux car ils sont près du terrain
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
syndicats mais avec une obligation d'y adhérer
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
voir plus souvent les élus sur le terrain
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
Il devrait y avoir une possibilité de cumul limitée en fonction des mandats. On peut-être député/sénateur et maire si la ville n'est pas trop importante (
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une certaine dose de proportionnelle serait souhaitable sans que cela empêche le principe majoritaire de s'appliquer et ne bloque des votes par des combinaisons de partis
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
En en tenant compte dans le décompte final ce qui fera baisser automatiquement le 'gagnant' mais avec le risque alors que le gagnant d'une élection n'atteigne pas les 50 %
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
organisation régulière de réunion locale sur des thèmes concernant la collectivité ( 2 fois l'an maxi pour ne pas lasser les gens)
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
modifier les paramètres de manière à le rendre plus accessible
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
faire une plus grande information sur le devenir des impôts et que la cour des comptes est un pouvoir de sanction et non de simple constatation !
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Leur rôle actuel est suffisant mais celui du CESE n'est pas trés clair (une sorte de 'pantouflage' pour ses membres ?
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
mieux préciser leur rôle et qui est vraiment de leur ressort, par exeple : était-ce vraiment le rôle du sénat que de s'occuper de ""l'affaire Bénala"" - moins de politique 'politicienne'
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Par l'éducation avec des études comparatives des religions obligatoires dès la 6ème ou le CM2
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
le manque de respect vis à vis d'autrui
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Des heures d'aide à la personne (sans spécialisation poussée)
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
C'est un problème monté de toute pièce par certains partis, une meilleure information, chiffrée et commentée serait à mettre en place
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
instaurer des quotas par profession
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
combattre avec efficacité les 'réseaux de passeurs', on doit être capable de le faire avec un peu de bonne volonté
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
apprentissage de la langue française obligatoire pour tous (avec des contrôles et des incitations financières, il n'est pas normal de voir des gens installés chez nous depuis logtemps et qui ne parletn pas français
Lire une autre au hasard