Intégralité de la contribution intitulée "ARIS"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 12 mars 2019 à Voisins-le-Bretonneux .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aux associations. Il n'y a pas de carriérisme.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Restaurer un esprit de service. Peut être en limitant le nombre de mandats (15 à 20 maxi pour garder des personnes expérimentées sans donner la possibilité de faire une carrière) ? Restaurer l'ascenseur social en France. Cela aurait pour effet d'avoir des élus issus des classes populaires ou moyennes.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Un ancrage sur le terrain est une bonne chose, mais multiplier les mandats limite le temps disponible. Le problème n'est pas uniquement d'être élu local et député, mais de cumuler les responsabilités dans les différents organismes qui gèrent le territoire (syndicats, collectivités diverses et variées...). Pour moi, un député devrait rester maire adjoint, sans nécessairement être maire.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une part de proportionnelle.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Les élus municipaux, après fusion des communes moyennes et peu étalées qui forment un même bassin d'emploi.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
En rendant le vote obligatoire, et en responsabilisant les élus sur leurs promesses.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Ne sais pas

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Ne sais pas

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Les citoyens ont l'impression que leur avis ne compte pas. Si on veut les consulter, il faut leur montrer que leur avis compte. Actuellement il peut arriver qu'une enquête publique montre une majorité de citoyens opposés à un projet, dans de fortes proportions, sans que le projet ne soit revu. Le gouvernement perd sa crédibilité. Quant à supprimer les enquêtes publiques pour supprimer l'opposition (cas des implantations d'éoliennes), c'est une solution qui montre à quel point l'avis des citoyens est bafoué.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Ne sais pas. Je suis convaincue qu'il faut un contre pouvoir, mais n'étant pas une professionnelle de la politique, je ne peut pas dire comment celui ci doit s'exercer.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La loi de 1905 est bonne. Surtout ne pas revenir sur le principe du financement partiel des écoles sous contrat. Traiter toutes les religions de manière équitable ; s'émouvoir autant pour la profanation d'un édifice catholique (les plus nombreuses en France) que pour les édifices des autres religions. Fermer les mosquées intégristes.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par l'enseignement. Enseignement général pour que tous aient un débouché professionnel, enseignement des valeurs. Par la sanction des petits délits (ce qui n'implique pas la prison, mais des TIG, ou autre...).

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Beaucoup ne s'engagent plus par manque de temps. Il faudrait : - promouvoir le travail à temps partiel. - Améliorer les transports, ou décentraliser la vie économique pour permettre à davantage de personnes de vivre dans des villes moyennes. - développer une vraie politique de reconversion professionnelle pour ceux qui reprennent le travail après plusieurs années sabbatiques (pour permettre d'arrêter de travailler quelques années), ou après une mutation géographique du conjoint.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Comportements de base : Respect de l'autre, de la propriété, de la loi, de la propreté...

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Enseignement. Rappeler que les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants. Exemplarité des élus et dirigeants. Police de proximité. Sanction des délits.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Ne sais pas. Peut être qu'il soit pris en compte.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Cela dépend du lieu d'habitation. Insécurité dans les quartiers difficiles. Incivilités dans les transports : infraction au code la route, route et transports en commun dégradés. Non respect du cadre de vie (tags, bruit...)

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Présence de la police qui doit être irréprochable. Revalorisation du métier de policier. Développer et appliquer des sanctions autre que la prison pour les personnes arrêtées. Campagne de sensibilisation ? Rendre le cadre de vie accueillant (espaces verts, propreté)...

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Cela dépend des compétences de chacun. Les difficultés sont connues : non concurrence au secteur privé, encadrement... Mais un travail d'intérêt général peut socialiser la personne. Arrêt des allocations familiales quand les enfants ne vont plus en classe.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Je constate l'échec de l'intégration pour une part importante de cette population. Ce qui engendre souffrance et frustration pour ces personnes. A part le fait d'être le conjoint ou l'enfant d'un français, je ne vois pas bien ce qui pourrait justifier le droit d'immigrer en France.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Il faut arrêter l'immigration en provenance des pays du sud. En parallèle, il faut reconsidérer les salaires des métiers pénibles, ainsi que la formation professionnelle, pour que les citoyens français sortent du chômage. En ce qui concerne les pays développés, on peut envisager plusieurs degrés de critères, selon un principe de réciprocité.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Une plus grande aide au développement vers les pays du sud. Un soutien aux associations, souvent moins sujettes que les états à détourner les fonds. Le développement des parrainages d'enfants.... Une plus grande activité diplomatique pour régler les conflits.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
La mixité sociale sur tout le territoire pour arriver à limiter la population d'origine étrangère à 10 % des effectifs d'une classe.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je trouve inadmissible que le gouvernement cède à la violence. Que ce soit sur le sujet de l'aéroport de Notre Dame de Landes, ou sur la crise des gilets jaunes, tout le monde aura compris qu'il faut être violent pour être entendu et obtenir gain de cause. Dans ce contexte, j'ai répondu sincèrement au questionnaire, mais je doute réellement de la sincérité du gouvernement. Même si ce n'est pas politiquement correct, je rappelle que la manif pour tous a rassemblé nettement plus de personnes que la crise des gilets jaunes, et qu'elle n'a rien obtenu ! Et j'ajoute que je comprends et approuve certaines revendications des gilets jaunes (pas toutes, mais celles concernant l'isolation des campagnes par exemple), mais jamais on ne doit céder à la violence.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes