Intégralité de la contribution intitulée "Points de réflexion"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 12 mars 2019 à Beaulieu .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
A la personne pour qui j'aurais voté. Si c'est un élu d'un autre parti politique en qui je ne fais pas confiance, alors ce ne sera personne.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Pouvoir rencontrer plus facilement nos élus locaux: proposition d'heures de permanence, rencontre ouvertes dans les municipalités, demander notre avis sur des sujets débattus, pour refléter la pensée de la population de leur territoire.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Si on veut être sérieux dans son mandat, il faut du temps pour travailler les dossiers et il est impossible de le faire dans 2 voir 3 postes à responsabilité. En plus le cumul monétaire est inacceptable.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Le vote par internet, tel qu'il est pratiqué dans certains pays ( pour les municipales notamment) Les citoyens n'ayant pas besoin de se déplacer, peut-être voteraient ils davantage.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
La comptabilité des votes blancs permet de se rendre compte du nombre de personne qui ne souhaite pas être représenté par cet élu. Ainsi l'élu saura de quel soutient il bénéficie.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Par l'information de rencontres avec les élus locaux qui soumettraient les enjeux du sujet étudié et tiendraient compte de la majorité dans leur vote et leur apport à la chambre.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Instaurer ce genre de questionnaire, tel le grand débat, avec réponse par internet ce qui donnerait le pouls de la société.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Un respect mutuel, sans intégrisme de part et d'autre: seul moyen d'établir un dialogue. Si le Président de la république rencontre une communauté religieuse, il doit faire de même pour TOUTES communautés religieuses.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Les valeurs de la république sont proches des valeurs religieuses, quelque soit la religion cad: le respect mutuel

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Difficile de répondre, les gens ne veulent plus s'engager, que ce soit dans la vie, le travail, en association... Réel problème de notre société actuelle.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
le respect de l'autre, sachant que ma liberté s’arrête là ou celle de l'autre commence.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
A priori c'est dès la petite enfance et dans l'éducation parentale que ces valeurs devraient être inculquées. L'État n'a pas à remplacer ce que les parents n'ont pas su donner, sauf à l'école.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Avoir une meilleur connaissance des pouvoirs publics et de l'administration: on ne peut pas s'engager dans ce qu'on ne connait pas!

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les femmes soumises à leurs maris, la non parité homme/femme, les salaires moindres aux femmes, les femmes battues... L'homophobie, les insultes et moqueries publiques.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Des progrès ont été faits dans le respect des plaignants à la police. Il faut développer ces lieux de dénonciations et de plaintes.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
L'envahissement des chasseurs d'octobre à mars, qui supprime la possibilité de promenade à la campagne, en semaine ou en WE, voir même de rester dans son jardin, au risque de recevoir une balle perdue..

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
réguler par des lois, et sanctionner les contrevenants. Il n'y aurait pas d'incivilité si tout le monde se respectait et réciproquement. Ça fait parti de l'éducation de base...

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
du temps à la collectivité.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il y a les immigrants et les demandeurs d'asile. Des immigrants habitant notre pays depuis plusieurs générations ne sont toujours pas insérés dans notre société ( femme voilées, hommes en djellaba, parlant pas ou peu le français) Que faire? Où a été la faille?

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Si les immigrants avaient du travail dans leur pays, ils ne chercheraient pas à partir. Faut il aider les pays pauvres à se développer mais sans les exploiter? ce qui ne veut pas dire les financer mais apprendre à creer de l'emploi.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
En attendant que les dossiers d'immigration soit étudiés pour tous ces demandeurs d'asile, n'est-il pas possible de délivrer des permis de travail provisoires afin que ces personnes gardent leur dignité par le travail. L'oisiveté engendre la paresse, voir la délinquance.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
1- En matière de santé: les dépassements d'honoraires, systématique chez tous ""spécialistes"", sont-ils normaux? N'est ce pas scandaleux de refuser une opération à un patient parce qu'il ne peut assurer les dépassements d'honoraires... Même à l’hôpital cet état de fait se produit. Où est la gratuité des soins? 2- Est ce normal que des établissements de santé soient cotés en bourse? Faire du profit sur les besoins de soins des gens me dérange. 3- Les salaires du personnel de santé est dérisoire en comparaison de ceux de l'industrie ou du commerce, malgré les astreintes la nuit et les WE. Est ce normal? 4- Il y a, à la campagne, une fermeture abusive de maternités et des urgences. Les pompiers volontaires, malgré la formation donnée, ne sont pas des infirmiers et n'ont pas le matériel ni la formation des premiers soins vitaux. Il faudrait réinventer l.organisation des centres médicaux ce qui ne veut pas dire fermeture parce que non rentable. Depuis quand les soins à la populations doivent-ils être rentables? 5- Si une personne est hospitalisée en psychiatrie, lorsqu'elle touche sa retraite, elle est dirigée dans un EHPAD. Hors le personnel n'est pas formé pour ce genre de pathologie. Est ce normal? 6- Attention aux lobbyistes! qui ont la main mise sur notre environnement( la chasse) sur notre santé ( les laboratoires pharmaceutiques) sur nos cultures ( les multinationales). Comment trouver des moyens de limiter leur champs d'action qui enlève toute liberté aux utilisateurs, ainsi qu'à l'état et aux services publics. 7- Les EHPAD ne sont pas des maisons de retraite, mais remplacent les longs séjours d'autrefois, dans les hôpitaux. Pourquoi sont-ils payants (où est le soin pour tous?) et pourquoi les descendants doivent ils parfois emprunter pour financer l'EHPAD? 8- Dans les quartiers défavorisés, les salles de classe des enfants ont été multipliées: Bravo. Pour quoi à la campagne, des écoles sont fermées dans les villages pour grossir des salles de classes, déplacer des enfants et les faire lever tôt, et rendre l'enseignement plus difficile à assimiler. 9- Si les retraites étaient indexées au coup de la vie, ce serait une bonne idée, tel que pratiqué dans d'autres pays.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes