Intégralité de la contribution intitulée "democratie representative et democratie participative"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 12 mars 2019 à Châtenay-Malabry .

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
-créer une vraie transparence de la vie publique, obliger à rendre publiques toutes les informations -limiter les décisions arbitraires des administrations -diminuer le pouvoir du président - ajuster les retraites des présidents, députés et sénateurs sur le régime général -interdire le passage de la haute administration au privé (lobbies, carnet d’adresses …) -demander aux élus à rendre régulièrement des comptes

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
-instaurer le non cumul des élus : pas plus d’un mandat reconductible 1 fois.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
-mettre en place la proportionnelle totale (avec arrondi à l’unité supérieure) lors des élections des députés et des sénateurs et des scrutins de liste (par ex : aux municipales pour les villes de plus de 1000 habitants) -instaurer un seuil de participation pour valider toute élection -mettre en place le vote de tous les étrangers (européens ou non) aux élections locales

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
-étudier le désintérêt pour le vote et réfléchir au vote obligatoire

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
-comptabiliser le vote blanc dans le résultat des élections

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
- le référendum national et local : c’est un sujet important, nous demandons de favoriser le débat public large pour en définir le cadre, l’organisation, l’accompagnement et l’articulation avec les élus. -le budget participatif : partie ou totalité du budget municipal en co-gestion avec les habitants et les élus.

Si oui, comment ?
- le référendum national et local : c’est un sujet important, nous demandons de favoriser le débat public large pour en définir le cadre, l’organisation, l’accompagnement et l’articulation avec les élus.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
- constituer des conseils de surveillance par tirage au sort ( élus, projets..)

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
- pas de diminution du nombre des députés et des sénateurs -réorganiser les élections des chambres (calendrier, mode de scrutin) pour éviter une majorité ‘godillot’


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes