En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les élus municipaux car je peux les croiser régulièrement, leur parler des mes problèmes et de leurs actions,...
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les associations d'intérêt public ou, localement, qui s'occupent d'aider les gens en difficulté, de permettre l'accès du grand nombre à la culture ou de protéger l'environnement à condition pour ces dernières d'être reconnues comme telles par la prefecture
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il faut que les élus regagnent la confiance de leurs électeurs en ayant un comportement humble et à l'écoute, en arrêtant de vivre dans une bulle loin de la vraie vie des vraies gens, en évitant tout ce qui peut donner l'impression de rechercher leur avantage ou leur confort personnels plutôt que l'intérêt commun; pour les plus grands élus, en arrêtant de résider dans les palais de la République et d'avoir une horde de serviteurs qui les dorlotent en les coupant de la vraie vie. Bref en s'inspirant de ce qui se fait notamment dans les pays du nord de l'Europe. La chancelière Merckel vit dans un appartement ordinaire, fait à l'occasion ses courses elle-même, etc.... Il faudrait aussi mettre fin au spectacle lamentable télévisé en direct tous les mercredis que nous procurent les députés lors des séances des questions au gouvernement, qui donnent l'impression qu'ils sont moins matures que des enfants en cours de récréation....!
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
S'occuper d'une collectivité locale, légiférer, évaluer les effets des politiques publiques et contrôler la bonne mise en oeuvre par le gouvernement des lois votées par le Parlement sont chaque fois des missions à temps plein. Ceci n'est pas vrai pour les petites communes, mais là, le maire a tout intérêt à avoir une rémunération principale ailleurs que dans une fonction politique nationale. Enfin, les parlementaires sont sensés représenter la totalité de la population française, et pas seulement leurs électeurs. Ils n'ont pas vocation à jouer le rôle d'assistants sociale pour ces derniers.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Inclure une légère dose de proportionnelle aux élections des députés, en s'inspirant du modèle du double bulletin de vote des Allemands, mais avec maximum 15% d'élus à la proportionnelle.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Si oui, lesquels ?
La priorité est plutôt de leur faire avoir un comportement plus proche du peuple et plus désintéressé et de réduire leur coût en supprimant des avantages indus ou sans contrepartie ou sans contrôle effectif. Si on décide de réduire le nombre de parlementaires pour rendre plus homogène le nombre d'habitants qu'ils représentent, il ne faut pas tomber en-dessous de 1 député et 1 sénateur par département, pour éviter que les territoires ruraux peu peuplés ne soient pas assez représentés.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La participation est très faible, sauf pour les élections communales, car les électeurs aiment leur maire et lui font pour l'essentiel confiance, et pour les présidentielles, car les Français aiment élire leur ""roi"" (ou ""reine""). Pour le reste, avec des élus plus à l'écoute, plus modestes dans leur train de vie et plus désintéressés, la participation remontera avec le taux de confiance...
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
- comptabiliser séparément les votes blancs comme suffrages exprimés - au cas où les votes blancs obtiennent, dans une circonscription electorale donnée, la majorité relative, annuler l'élection et la recommencer ces quelques mois plus tard avec interdiction pour tous les candidats à la première élection de se représenter
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Après chaque élection (autre que les sénatoriales, les législatives partielles et les européennes) tirer au sort un panel d'habitants de cette circonscription qui seraient consultés pour toutes les décisions impactant directement la vie des habitants concernés. Ce panel devrait bénéficier d'une formation suffisante pour lui permettre de comprendre les enjeux. En cas d'avoir défavorable ou comprenant des réserves ou conditions, obligation pour le porteur de la décision de revenir devant le panel avec des amendements et/ou des explications complémentaires pour nouvel avis, le tout étant intégralement publié sur des sites internet dédiés.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Réduire à 1/10ième le nombre de parlementaires nécessaires et à 1/20ième le nombre d'électeurs dont le soutien est nécessaire.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Cf. ma proposition sur les panels d'habitants. Attention à ne pas se limiter aux électeurs. Ils ne sont pas les seuls à alimenter les caisses publiques. Il faut intégrer dans le tirage au sort la part correspondante d'étrangers en situation régulière.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Assemblée Nationale et Sénat : voter les lois, évaluer vraiment leurs effets, contrôler les dépenses du gouvernement. CESE : - que la designation de ses membres exclue tout copinage et tout recyclage de battus, mais soit liée exclusivement aux compétences; - qu'il ait le droit, chaque année parlementaire, de demander que un nombre limité (par exemple 6) de ses rapports ou propositions, qu'il choisira lui même, fasse l objet de débats au Parlement suivis de votes qui engagent le Gouvernement. Pour cela, l'ordre du jour des deux assemblées législatives devra prévoir obligatoirement le nombre correspondant de créneaux adaptés.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Cf. réponse précédente
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
- exiger ce toute organisation religieuse présente et active en France et de tous ceux qui prétendent y jouer un rôle moteur ou d'enseignement de reconnaître publiquement que les lois de la République sont au-dessus de toute loi ou règle édictée par toute divinité ou organisation religieuse et de s'engager à diffuser cela parmi les adeptes de ladite religion - considérer de par la .oi que tout comportement contraire à ce principe émanant de quelqu'un qui prétend à une quelconque autorité au sein de cette organisation religieuse commet une trahison contre la République qui doit faire l'objet d'une mise en examen et, le cas échéant, d'une procédure judiciaire. En attendant la conclusion des procédures, suspension immédiate de l'exercice de toute responsabilité et interdiction de toute prise de parole publique, y compris sur les réseaux sociaux. En cas de condamnation définitive, s'il s'agit d'un étranger, expulsion effective immédiate. Si non, interdiction définitive de l'exercice de toute responsabilité et de la prise de parole directe ou indirecte en matière religieuse. - arrêter tout le cirque fait depuis des années au sujet du port du voile islamique. La seule chose qui devrait être interdite est le port dasn Lles lieux publics et dans l'exercice de toute activité professionnelle ou associative mettant en contact avec des tiers, du port de tout vêtement cachant toute ou partie des traits du Visage.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Formation des enseignants, enseignement des religions et des cultures à l'école, manifestations explicitement interreligieuses et interculturelles. On ne haut pas ce que l'on connaît.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Rappeler aux enfants puis aux adolescents, mais aussi à leurs parents (quel que soit leur milieu social ou culturel) les règle d'or que l'on nous enseignait à tous les niveaux dans les années 1950 - 1967 : ""Ne fait pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse!"" et ""Ta liberté s'arrête ou commence celle d'autrui"". Cela suppose aussi que les personnes d'autorité soient elles-mêmes exemplaires en la matière et, en contrepartie, ne laisse passer aucune incivilité sans la relever et demander la personne concernée de s'excuser et, si nécessaire, de réparer.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Arriver à faire comprendre a tous que le respect des règles de la vie en société (une fois qu'on s'est assuré qu'elles sont connues de chacun, ce qui n'est pas acquis) est une condition indispensable pour pouvoir bien vivre ensemble et que nul ne saurait prétendre que les autres appliquent à son égard les règles qu'il refuse d'appliquer pour ce qui le concerne. Cela renvoie aussi à l'exigence d'exemplarité qui doit s'imposer aux élus et responsables de toute sorte, y compris les fonctionnaires.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
-jeter ses détritus par terre - bousculer quelqu'un par inadvertance sans s'excuser - garer sa voiture sur le trottoir à des endroits où cela gêne le passage des poussettes, des chariots à provision, des fauteuils roulants et même, dans certains cas, rend impossible le passage de tous les piétons sans qu'ils ne soient obligés de descendre sur la chaussée! - comportement irrespectueux, et souvent dangereux pour les autres, des cyclistes, rollers, trotinettes électriques ou non, gyropodes etc.... - nuisances sonores illicites dans le voisinage - fumer dans des endroits interdits, comme les quais des gares Dans la quasi-totalité des cas, ces comportements ne font en France l'objet d'aucune réaction de la part des personnes investies d'autorité, comme les gendarmes, la police nationale ou mu icipale, les enseignants, etc....au contraire de ce qui se fait chez certains des pays voisins
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
- éduquer - relever - sanctionner, de préférence par des travaux d'intérêt général directement liés au type d'incivilite concerné
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Assumer pleinement en la matière nos responsabilités de parents et grands-parents vis à vis des jeunes Prêcher par le bon exemple
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
-Cf. ma réponse relative à l'apprentissage et au respect des règles de la vie en société - assurer une présence visible et valorisante beaucoup plus importante dans tous les médias et dans la politique des minorités visibles. Nous sommes tellement à la traîne par rapport aux USA que nous brocardons si volontiers par ailleurs...
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
- Pour le RSA, appliquer ce qui était prévu au moment de sa création pour permettre réellement un rapprochement du monde professionnel - allocations familiales : prendre indirectement en compte le niveau des revenus en les rendant imposables (quitte à les relever un peu pour éviter une détérioration de la situation des ménages à revenus moyens/faibles)
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L'accueil des demandeurs d'asile est indigne de la France. Il faut absolument rendre cela plus humain et respectueux des droits et de la dignité des personnes. S'en donner les moyens, ainsi que ceux nécessaires pour traiter les demandes plus vite. Faire du parangonage pour voir comment cela est organisé dans les pays proches où cela dése passe mieux. En attendant une solution et une procédure européennes...
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, en concertation avec les autres pays de l'Union européenne.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Commencer par objectiver les chiffres en se basant sur les données scientifiques des démographes. La France est loin d'être le pays le plus attirant pour les migrants économiques. Ensuite, pour ceux qui sont reçus officiellement chez nous, organiser avec les communes et intercommunalités le travail d'intégration en s'inspirant des initiatives locales existantes qui ont fait leurs preuves... On n'a pas peur de ce qj'on a appris à connaître. Organiser des initiatives permettant aux habitants de rencontrer les migrants ne peut qu'ameliorer les choses. L école aura aussi un rôle pri.ordial. Pour les enfants et jeunes bien sûr, mais aussi pour leurs parents.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'éducation, tant des parents que des enfants, avec notamment apprentissage accéléré obligatoire et gratuit de la langue française et des valeurs de la République, avec acte solennel signé de leur reconnaissance et de leur acceptation et engagement de les transmettre aux enfants
Lire une autre au hasard