Intégralité de la contribution intitulée "Démocratie participative"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 12 mars 2019 à Chaville .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Pas de confiance. Le constat est qu'une fois élu, le représentant des citoyens n'en fait qu'à sa tête et est plus sensible à ces sollicitations externes qu'aux citoyens.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les corps intermédiaires doivent être plus sollicités et écoutés. ils ont une vision de la société plus juste et plus ouverte.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
il faut que les élus consultent les citoyens avant de grands choix pour éviter ensuite les manifestations, pétitions, recours etc...

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
un mandat correctement géré remplit 100% du temps. C'est n'importe quoi d'avoir N mandats à gérer. cela évite que ce soit toujours les mêmes partout qui contrôlent tout.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
un peu de proportionnelle. mais pas trop pour ne pas transformer le travail parlementaire en calculs politiques incessants.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Si oui, lesquels ?
si on refuse le cumul des mandats, on accepte qu'il y ait plus d'élus.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
la participation est médiocre car les citoyens constatent que leurs avis ne comptent pas une fois les élections achevées. Il faut donc plus les faire participer aux grandes décisions.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
il doit intervenir dans le compte des suffrages exprimés et ne pas être comptabilisé comme un vote nul.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
il faut les faire participer AVANT les décisions et ne pas les mettre devant le fait accompli. Cela évitera les procès, ZAD, recours etc...

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Des citoyens font une proposition (nbr à définir). Des citoyens choisis (comme pour les tribunaux) construisent le dossier et le présente au parlement qui instruit la loi et la doit la présenter. Il fut cependant veiller à ce que le parlement ne mette pas ces initiatives aux oubliettes systématiquement

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
faire comme aux tribunal. bien expliquer à des citoyens choisis au tirage au sort tous les aspects d'un sujet et leur demander leur avis avant toutes décisions majeures.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Il faut que le bicamérisme reste. mai sil faut que le sénat ne soit plus un repère de vieux spécialistes des ""discussions"". Il faut appliquer à ces gens le même système de retraite (âge de départ) que pour tous.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
voir avant

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
respecter les lois existantes et cesser de se focaliser sur ces sujets qui ne font pas avancer la société

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
formations renforcées et durables à l'école

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
donner l'envie.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
les personnes qui détiennent les pouvoirs (politiques, financiers..) ne donnent pas l'exemple alors ne pas s'attendre à ce que les citoyens le soient. donc inciter ces responsables à plus d'engagement citoyens.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
d'abord avoir une société et ses élites plus solidaire et plus sociale que financière

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
il faut poser la question dans l'autre sens. C'est à l'administration et aux services publics à s'engager pour les citoyens. Il le font mais n'ont pas les moyens de réussir.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
donner du travail aux gens. ils seront moins agressifs et ne regarderont pas les autres qui en ont.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
je l'ai dit : donner du travail et rendre un sens à notre société.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
il ne faut pas reporter toujours le problème sur les citoyens. il faut voir plutôt chez ceux qui rendent notre société agressive par une vision purement gestionnaire et financière où l'humain est exclu.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
question bidon : c'est l'arbre qui cache la forêt et évite de se demander pourquoi la société est devenue exclue de l'humain.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
cesser de voir la société uniquement avec les lunettes du profit.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
donner des heures de travail pour éviter les exclusions

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
parler de l'immigration est un épouvantail qui est pénible et qui évite d'aborder les pbs de fond.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
il faut savoir répondre aux problèmes actuels car demain avec le réchauffement climatique, les migrants seront par centaines de millions et ils n'auront rien à faire des frontières, murs etc...

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
intervenir en amont

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
il faut résoudre le pb créé par le quinquennat : le parlement ne fait pas son office et reste une chanmbre d'enregistrement du gouvernement. rendre un sens à ce parlement permettra de redonner un sens à la politique et au désir des gens.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes