Intégralité de la contribution intitulée "L'éducation comme seul moyen à long terme."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 12 mars 2019 à Sainte-Anastasie .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire de ma (petite) commune (

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Restaurer la confiance. Cela passe par plus de transparence, une probité accrue, le sens du bien commun, un meilleur statut et reconnaissance de l'action publique, notamment sur le plan financier. Éviter les lignées politiques, les politiques professionnels. La reconnaissance du vote blanc.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Quoique l'on en pense, une meilleure représentativité des différents courants politiques est nécessaire à l'expression démocratique.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Sur les territoires concernés, réduire les indemnités des conseillers communautaires éviterait la prolifération de certaines pratiques ""clientélistes"". Par exemple, coupler un mandat d'élu communal à celui de conseiller communautaire sans augmenter en proportion les indemnités.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Par l'éducation, par la confiance restaurée et donc la crédibilité, par la prise en compte du vote blanc. Peut être la mise en œuvre du vote électronique.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Comme s'il s'agissait d'un candidat à part entière.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
D'abord en tenant compte du résultat des référendums, que leur résultat plaise ou non. Il faut définir un cadre strict pour la mise en ouvre de consultations plus régulières afin d'éviter d'aller aux urnes pour un problème de voirie et l'utiliser plus systématiquement sur des sujets qui engagent l'avenir de la société.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le sénat ne doit pas être élu par les seuls grands électeurs, cela en fait une assemblée trop ""politique"" où l'on arrive notamment pour services rendus.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
J'ai beau chercher, même sur le site du CESE, je ne comprends pas à quoi peut bien servir cet organisme.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Avant de vouloir renforcer quoique ce soit, il me semble qu'il faudrait déjà s'en tenir à une application stricte de la loi de 1905. Je pense notamment au financement déguisé des lieux de cultes (baux emphytéotiques par exemple).

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
En faisant preuve d'un peu plus de fermeté en cas de dérapage, en mettant certaines associations et collectivités dont on se demande si elles sont encore dans le champ républicain face à leurs responsabilités.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Inclure un congé citoyen dans la panoplie existante, de façon à permettre à des gens qualifiés, issus du monde professionnel de s'investir quelques mois dans le milieu associatif afin d'apporter leur expertise et d'avoir un autre regard sur le fonctionnement de la société.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
C'est le civisme dans son ensemble qui doit être promu.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
l'éducation des enfants, futurs adultes, et l'accompagnement familial des gens en difficulté.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Je ne comprends pas cette question.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les comportements individuels dans les transports en commun, téléphones, musique, le non respect grandissant des règles de vie en commun, je pense à la route,

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
ne surtout pas laisser se développer ce sentiment d'impunité.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Dans une société de plus en plus individualiste ?

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
A mon niveau, la pire de toute est de laisser des enfants sortir du système scolaire sans qu'ils ne maîtrisent les savoirs de base, lecture, écriture, calcul à quoi je rajouterai un peu d'histoire et d'éducation civique (citoyenneté et qui fait quoi dans la société).

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Confère point précédent.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Passé un ou deux ans à en bénéficier sans amélioration notable, oui je le pense. Elles devraient être en rapport avec les compétences et aspirations des personnes concernées.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Restaurer les capacités de la société Française à assimiler les nouveaux arrivants, cela passe essentiellement par l'éducation et l'accompagnement et la contractualisation. Même le regroupement familial doit être concerné.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, absolument mais le droit d'asile doit rester un principe fondamental en France.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Doter l'éducation nationale des moyens nécessaires à l'assimilation des enfants des nouveaux arrivants.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Celles qui prévalaient jusqu'à l'aube des années 80. Un retour au modèle assimilationiste avec les moyens qui vont de pair.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes