En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Même si chaque citoyen peut et doit avoir un avis sur la vie politique, des femmes et des hommes élus doivent représenter le peuple français car la société mondiale est trop complexe; chaque français n'a pas toujours tous les éléments pour décider.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Nous avons une culture française des associations. Pour avoir été pendant 14 ans dans une association dans l'éducation nationale reconnue officiellement, l'action n'est pas prise forcément comme une composante mais plutôt comme un frein. Donc les associations doivent avoir un rôle plus important.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Les députés aujourd'hui ou les sénateurs ne sont pas assez proche des français. C'est peut être eux qui doivent organiser et maintenir des débats une fois par an.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Il faut essayer d'avoir un roulement plus important. De cette manière, les jeunes pourront accéder plus rapidement sans attendre un certain âge.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Il faut revoir les élections des députés car certains partis aujourd'hui ne sont pas assez représentes et ceci depuis plus de dix ans.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Ceci est peut-être plus prioritaire dans les grandes villes comme Paris où il y a des conseillers par arrondissement puis aussi à la mairie. Sachant que la responsabilité de chaque maire d'arrondissement est limité.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
L'ensemble de la classe politique par leur action et leurs propos doit redonner confiance aux citoyens. L'obligation du vote n'est pas forcément la priorité.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Il faut comptabiliser le vote blanc et si celui-ci devient majoritaire refaire les élections.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
La démocratie participative doit se faire par l’intermédiaire des mairies en organisant des consultations ou directement par internet.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Là encore tout doit se faire au niveau des mairies par consultation ou référendum décisionnaire.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Avoir plus de poids, notamment le sénat car aujourd’hui la décision finale se passe à l'Assemblée.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Il faut faire appliquer la loi .
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par l’éducation nationale.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Plus de consultations au niveau local.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Mieux informer les jeunes au fonctionnement de la nation.peut-être a travers du service civique qui devrait être obligatoire
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Peut-être a travers du service civique qui devrait être obligatoire.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Peut-être attribuer un ou des trimestres pour la retraite de manière plafonné.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le respect entre les individus qui a pratiquement disparus et les accusations ou propos infondés.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Sanctionner mais y compris les femmes et les hommes politiques qui ne montrent pas l'exemple depuis plusieurs années.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
S'appliquer déjà à soi-même une limite même si un désaccord existe entre deux personnes où dans u n groupe.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Apprendre aux jeunes à accepter autrui sans jugement à l'emporte-pièce.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il faut une politique migratoire sélectionnée et ne pas donner toutes les aides immédiatement comme à tous les français. Il faut une période d'essai et d'insertion; par exemple 5 ans.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
LE quota doit être réparti entre tous les pays de l'UE.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Nos hommes et femmes politiques doivent arrêter de faire croire que l'on peut accueillir tout le monde sachant que des français sont dans le besoin. Il est nécessaire qu'il y un consensus de tous les partis sur la démarche à effectuer.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
La seule : l'Education nationale.
Lire une autre au hasard