Intégralité de la contribution intitulée "Participer et assumer"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 12 mars 2019 à Neuilly .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le députer

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les syndicats mais sans rôle politique, en réel représentant u personnel

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Faire plus de réunions citoyenne comme le grand débat dans les circonscriptions.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Il y a trop de responsabilités pour chaque domaine. Les multiplier risquerait d'amoindrir les compétences des élus.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Un pourcentage de proportionnalité.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
conseillers généraux

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rendre le vote obligatoire

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Honnêtement je ne sais pas !!

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Cohésion des politiques qui systématiquement critiquent leurs successeurs. Ils n'assument pas leurs erreurs qui remontent à 30 ou 40 ans ils sont responsables de la crise actuelle . Ce sont des petits chefs gaulois qui nuisent à la vie du pays.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Faire un bilan détaillé des recettes et dépensent et l'envoyé aux citoyens. Pour les communes ce sont des points globaux et les citoyens ont besoin d'avoir le détail et le'écrire dans les bulletins municipaux devrait être obligatoire.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Interdire tout signe d'appartenance à une religion 'croix, voile, kipa et bouclettes, ....) Interdire tous les vêtements culturels qui ne permettent pas l'inclusion dans le pays (vêtements arabo islamiques, africains, indiens, ... ° tout signe extérieur dénote une non appartenance à la France

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respect de la vie collective et des lois. Plus de sévérité pour les gros délis. Interdiction de cracher dans la rue. Respect de tous les citoyens et casser les zones de non droit.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Respecter les lois et l'autorité ne pas remettre en question systématiquement les décisions.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les crachats, les insultes, le parler ""cité"" , les jeunes qui bousculent les gens qui se promènent? ...

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
C'est une question d'éducation et de répression.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Elle est trop importante et renforce le sentiment de rejet. Il faut arrêter d'accueillir en France et les envoyer directement en Angleterre si ils veulent s'y rendre.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non interdire tout objectif annuel se contenter des obligations d'asile.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Interdire les associations d'aides car ils renforcent le sentiment chez ces personnes qu'ils peuvent être bien accuillis. Renvoyer chez eux systématiquement tous les immigrants et ARRRETER de leurs verser des aides ou de les loger gratuitement. Quand les personnes seront rentrées chez elles et expliqueront qu'en France l'état n'aide plus cela évitera peut etre les récidives. Il faut verser aux pays d'origine les aides afin de favoriser le développement dans ces pays pauvres.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Interdire tout signe extérieur que ce soit religieux ou vestimentaire. Plus de signes d'une appartenance quelconque. Habillé comme tout européen ou européenne et aussi obligation de parler français dès que les personnes sortent de chez elles.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les délits et infractions : adopter les système japonnais pour les prisonniers !! quelques mois fermes de ce régime et beaucoup de jeunes délinquants se calmeraient et éviteraient les récidives. Effectivement les droits de l'homme sont notre apanage mais tout délit doit être puni et une incarcération 0 étoile serait plus pénible, ferait réfléchir et beaucoup moins onéreuse pour l'état français


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes