En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Actuellement à quasiment aucun élu en responsabilité
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Un peu moins d'arrogance et de condescendance de la part des élus qui nous prennent pour des personnes incultes
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
Il faut assurer le lien entre les élus nationaux et leur terre d'élection. Actuellement, la plupart des députés ne savent pas comment vivent leurs électeurs
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Pour l'assemblée nationale, Il faut réformer le système électoral et y mettre 40% de proportionnelle et en même temps assurer au moins 1 élu par département. Pour le sénat, pas de changement.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Suppression des grandes régions et mettre un cadre aux coopérations interdépartementales et diviser par deux le nombre des conseillers départementaux et les élire à la proportionnelle intégrale.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Elle est faible et d'autant plus faible que l'on n'a pas forcément un candidat qui porte nos aspirations (le retour à la proportionnelle permettrait d'être mieux représenté)
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Mettre en place un référendum d'initiative partagé avec un seuil abaissé pour les grandes orientations et les mesures sociétales importantes: pétition de 500000 citoyens et de 100 élus (députés, sénateurs, maires ou conseillers départementaux)
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
pétition de 500000 électeurs et de 100 élus (députés, maires, sénateurs ou conseillers départementaux
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
la loi d'orientation budgétaire doit pouvoir être soumise au vote du parlement (sénat + assemblée nationale en séance plénière).
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le sénat représente bien les territoires mais les conseils économiques et sociaux qui servent à recaser un certain nombre de personnes qui représente plus des lobbys que le peuple
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Suppression des conseils économiques et sociaux
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Application strict de la loi de 1905 (séparation de l'église et de l'état). Arrêt de toutes les subventions aux associations cultuelles
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Les valeurs sont avant tout celles de la France, la république n'est qu'une forme de gouvernance. La compréhension passe d'abord par l'acceptation de l'appartenance à un pays : la France
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Apprendre à tous à être Français et supprimer la binationalité pour ce faire
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Apprendre à tous et dès le plus jeune age qu'il y a des droits et des devoirs. Apprendre la politesse, l' exactitude, le respect des autres et inculquer la valeur du travail
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
La famille est la base de cette éducation et si faillite il y a, elle doit être sanctionnée. Le complément est apporté par les enseignants de l'éducation nationale qui eux aussi doivent remplir leur contrat sous peine de sanction
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Que l'administration soit à la hauteur de sa mission et que les fonctionnaires de tous niveaux arrêtent de pinailler sur tout en faisant respecter des normes de plus en plus contraignantes et coûteuses. Il faut aussi arrêter d'emmerder les administrés
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les mots déplacés, les crachats, les tags. La tolérance zéro doit être appliquée comme pour les automobilistes
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Sanctionner à la première infraction
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
La famille doit éduquer
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Aucune
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Arrêtons de noyer le poisson derrière les discriminations
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Un temps de mise à disposition des pouvoirs publics doit être imposé pour les attributaires du RSA mais pas pour les allocataires du chômage, cette allocation vient d'une assurance pour laquelle on cotise
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Dans un pays où l'on est pas capable de s'occuper de ses propres citoyens, on ne peut pas accueillir la misère du monde. Pour cela, tout étranger pénétrant illégalement sur le territoire ne doit jamais pouvoir obtenir ni la citoyenneté française ni un permis de séjour
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Nos obligations d'asile doivent être dénoncées
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Le renvoi systématiques de illégaux et la rétention jusqu'au renvoi
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Un pays, une culture et l'obligation de se plier aux exigences du pays d'accueil
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Non
Lire une autre au hasard