En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Tous types d'associations avec un rôle consultatif
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
Un élu national doit connaître la pratique de la politique local, proche des citoyens.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Les conseillers municipaux (voir proposition ci-dessous)
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Dans le cadre de l'organisation de la vie municipale, fort de mon expérience de trois mandats de maire, je propose un changement assez radical. La population communale n'élirait qu'une équipe réduite,équivalent du bureau municipal d'aujourd'hui, avec un nombre de membres correspondant aux compétences exercées par la commune. Chacun des adjoints en charge d'une compétence propose un projet dont l'élaboration et la réalisation demande deux ans sur le mandat. Il fait alors appel à la population pour participer à ce projet en constituant une commission de citoyens volontaires qui s'engageraient sur le temps de ce projet. Une fois le projet abouti, l'adjoint en relance un nouveau, et recommence le processus d'appel à de nouveaux citoyens. Ainsi sur un mandat de nombreux administrés pourraient participer à la vie communale, et l'on éviterait d'avoir des conseillers municipaux élus pour six ans et qui finissent par se lasser. De plus, pour constituer des équipes municipales pour une durée de six ans, cela devient difficile, surtout dans le milieu rural, car nombre de personnes ne veulent s'engager du fait d'une situation professionnelle qui a perdu de sa stabilité. Cela me semble un système dont l'institution permettrait une meilleure démocratie participative, et qui irait plus loin que l'ouverture des commissions aux citoyens tel que cela se pratique déjà maintenant.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Voir proposition ci-dessus
Lire une autre au hasard