En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Pas grand monde. Beaucoup de nos représentants sont plus carriéristes qu’au service de la population.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Il existe déjà beaucoup d’associations avec de trop fort lobbying, et ne représentant chacune qu’une petite partie de la population. Ex: lobbying pour le mariage pour tous. Or beaucoup de personnes concernées ne sont pas pour. Ex: Lobbying pour la sécurité routière. Plutôt que de réduire la vitesse à 80km de façon uniforme, ne faut-il pas étudier la route et sa dangerosité pour décider de sa limitation. Interdire la circulation des 2 roues entre les files de voitures éviterait sans doute beaucoup d’accidents.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Ne pas pouvoir être élu à vie. Un retour périodique dans la société civile ferait le plus grand bien. Que les élus aient un système de rémunération, d'assurance maladie, de retraite, .. équivalents au privé. Supprimer les divers avantages liés à la fonctïon d’elu. Lettre périodique de chaque élu, explicitant sesactions, ses votes.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Ils peuvent mieux se consacrer à leur mission. En revanche il faut qu’il y ait des temps de partage entre les différents « type d’élu » (maire, conseiller, député,...)
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une petite dose de proportionnelle.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Conseillers régionaux, départementaux Le nombre d’elu a l’assemblée européenne. S’il y a Brexit pourquoi ne pas supprimer le nombre de sièges correspondants mais en rajouter pour les pays restants.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Participation souvent très faible, rendre le vote obligatoire
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
La majorité doit être calculée en tenant compte des votes blancs.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Voir en Suisse. Peut être référendum sur des grands sujets de société. Formuler les questions de façon non ambiguë.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Moins de personnes. Ne pas faire que voter des lois mais par sujet que les commissions analysent tous les textes existants et proposent une synthèse intelligible.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Respecter la loi de séparation des biens de l’Eglise et de l’Etat. Les nouveaux lieux de cultes ne doivent pas être financés par les deniers de l’Etat. Faire respecter les lois en vigueur, interdiction du port du voile dans les lieux publics. Sanctionner le communautarisme mulsuman, juif, ou autre. Ne pas laisser se développer les zones d’implantation des « gens du voyage » dans des lieux publics ou privés.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Developper l’instruction civique tout au long de la scolarité et pas seulement à l’ecole Primaire.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Rendre le service civique obligatoire et faire en sorte que chaque citoyen fasse des périodes (comme en Suisse).
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respecter les autres quelqu’ils soient.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Des campagnes de sensibilisation.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les injures, les dégradations des lieux publics, les prières de rue. Les zones de non droit ou la police n’ose pas intervenir.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
En cas d’infraction, verbaliser avec amendes payables de suite ou suppression des aides attribuées.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Pour ceux qui touchent le RSA par ex: Travaux d’intérêt général Pour ceux qui touchent les allocations familiales s’assurer que les enfants vont à l’école, sinon les supprimer.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L’immigration est mal contrôlée. Expulser sans aide au départ les personnes n’ayant pas de titre de séjour. La France apparait trop comme un eldorado au vu des nombreuses aides données sans contre parties. Il faut supprimer le droit du sol et le regroupement familial car ils sont souvent détournés
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui s’ils sont définis par les besoins de la société civile.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Obligation de parler lire écrire le français, avec vérification par un examen, pour obtenir un titre de séjour. S’assurer qu’en regard des aides fournies il y a un retour vers la société. Participation à des travaux d’intérêt général par ex:
Lire une autre au hasard