Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus rendent compte de leurs actions
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Mieux former les citoyens à la politique. Leur apprendre à se présenter à une élection. Rembourser moins les campagnes mais suivant des critères plus larges.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Il faut informer davantage les citoyens sur l'utilisation de l'argent public avant de pouvoir les consulter.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Ecouter davantage les petits groupe de citoyens. Mettre des cahiers de doléances permanents dans les mairies.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Reconnaissance du bénévolat. Développer l'aide non marchande. Exemplarité des élus, des éducateurs, des responsables, des adultes en général. Aide à l'éducation des parents.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Développer la communication directe entre personnes et non par média interposé (réseaux sociaux notamment, …) Ralentissement des médias (prendre le temps de vérifier les informations).
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Avoir des médias bienveillants et indépendants des grands groupes financiers. Apprendre aux citoyens à avoir davantage un esprit critique para rapport aux médias et aux réseaux sociaux
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Egoïsme, refus de communication.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Aider davantage les réfugiés avec une aide individualisée
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Meilleur accès à l'emploi pour les moins diplômés et les handicapés. Revaloriser l'apprentissage. Plus d'aide aux anciens (financier, numérique, …) Valeurs de la famille, respect des anciens, des malades, des plus fragiles (leur trouver une place). Mettre en place un ministère de la famille.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Trop d'inégalités par rapport à l'accès au travail, aux médecins. Le système bancaire est corrompu. Il faut le refonder.
Lire une autre au hasard