Intégralité de la contribution intitulée "Se reconnaître dans les représentants"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 12 mars 2019 à Mespuits .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
maire car proche

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
associations professionnelles

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
bilan obligatoire et accessibilité avec les citoyens, ascenseur social possible pour accéder aux mandats d'élu. procéder comme aux Etats-Unis à des mi-terms ou comme au sénat (renouvellement de la moitié à mi-mandat)

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
mission consacrée exclusivement à une chose avec des relais possibles (plusieurs personnes donnent leur point de vue)

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
sensibiliser la population à l'importance du vote, insérer une dose de proportionnelle en garantissant la possibilité de former une coallition

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
conseillers municipaux, communautaires, d'agglomération en fixant un nombre maximal en fonction du nombre d'habitants

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
faible car méfiance envers les élus. Leur permettre des journée d'immersion, des stages de découverte. Obliger une demi-journée à tout nouvel arrivant dans une ville d'être accompagné en mairie par un élu sur le rôle, missions et fonctionnement

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Sous réserve qu'il ne puisse pas être le vote majoritaire sinon retour aux urnes

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Réunions de quartier, bilans de réalisation

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Etre plus visible dans les avis rendus, être moins vu comme ""recyclage""

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Obliger la langue française dans les échanges avec les services publics, interdire et donner des amendes aux personnes dont le visage est intégralement masqué. Organiser des réunions oecuméniques avec toutes les religions ensemble ou à tour de rôle pour montrer le respect et la neutralité de l'Etat.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Les rendre participants et acteurs en leur permettant de candidater

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
respect, fraternité, parrainage entre ceux qui réussissent et ceux qui ont du mal (les uns pouvant un jour se retrouver à la place des autres)

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
violence, harcèlement

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
heures d'intérêt général

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
aider les populations des leur pays d'origine

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Les quotas sont appliqués dans de nombreux pays pour des catégories d'emplois non pourvus, ce qui permet d'indiquer aux demandeux d'emplois les emplois potentiels à prendre

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Obliger toutes personnes à suivre une formation aux valeurs de la République, réduire le délai d'attente des demandes d'asile et reconduire en cas de décision défavorable à la frontière.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes