Intégralité de la contribution intitulée "mieux prendre en compte le droit des pères en cas de séparation"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 12 mars 2019 à Suresnes .

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
consultation citoyenne (exemple referendums associés aux elections comme aux USA) consultation sur internet reduire le renouvellement des mandats (pas plus de trois mandat consécutifs )

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Pourquoi ?
limiter le nombre de mandats est une bonne chose mais le lien vie locale vie parlementaire doit etre restauré

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
proportionnelle ;

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
conseiller municipaux et conseillers départementaux

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
à l'occasion d'une autre élections pour limiter les cout et assurer un bonne participation et éviter de fausser le vote sur un choix pour ou contre la majorité gouvernementale

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
plus de transparence ; plus de pouvoir pour un citoyen pour acceder aux informations publiques , notemment finances et achats publics ;

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Les territoires ruraux sont dejà bien représentés dans nos institutions (sénat et conseils départementaux notamment) ! Pour aller à l'encontre du discours dominant, les territoires ruraux sont surreprésenté aux détriment des villes et banlieux (qui se souci de la qualité déplorable des transports publics en Ile de France ?); on ne peux pas mettre dans le moindre canton le même niveau d'équipement public

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
donner plus de poids aux territoires sous representés: non les franciliens ne sont pas des privilégées : j'invite les ruraux ui se plaignent à venir partager la promiscuité et les retard des trains aux heures de pointe et à payer un logement hors de pris

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
oui quelque soit la religion

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Education mais aussi des sanctions contre ceux qui oppriment leurs concitoyens pour les contraindre à supporter leur vision qui ne respectent pas les liberté et les choix de vie de leurs concitoyens (liberté conjugale, union libre, homosexualité) ; tout particulièrement tout appel à la violence tout propos de haine dans des prêches religieux doit être très sévèrement sanctionné ; la vie scolaire et l 'accès au soins des enfant doivent être protégé de toute intrusion ou blocage de la part des parents ; tous les établissement même religieux doivent être conventionnés ; tout enfant doit être scolarisé dans un établissement public ou conventionné ; tolérance zéro contre les association ou lieux de culte qui mettent directement en cause les valeurs républicaines : liberté et égalité

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
associer les citoyens dans les décisions publiques et dans l'évaluation des politiques publiques

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
harcèlement scolaire

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
sanctions contre les mineurs (travaux d'interet generaux) ; sanctions contre les parents

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
aucune

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
je pense que les dispositifs publics anti discriminations sont largement suffisants on a déjà de multiple comités et un matraquage médiatique (peut être contreproductif car excessif ) : peut être faut il surtout lutter contre les prejugés en milieu scolaire dans les collèges tout particulièrement ; hormis dans certains milieux (religieux notamment) les préjugés et les discrimination ont quasiment disparu dans la société d'aujourd’hui (à l'exception peut être de l'homophobie, en net recul cependant)

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
formation ou participation à des missions de service public

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il faut réduire le niveau des migrations et contrôler le profil des personnes qui souhaitent s'installer en France.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui mais à un faible niveau justifié par la situation économique et sociale et compatible avec les capacités d’intégration (scolarité, logement et emploi) ; L’intégration souffre d'une vague d’immigration massive de personnes de confession musulmane, religion dont les valeurs majoritairement portés par les nouveaux migrants sont , à l'heure actuelle très différentes sinon peu compatibles avec les valeurs de la France aujourd’hui ; Ces différences ne s'atténuent pas ou peu dans la durée (à la différence des vagues de migration précedentes). Le choix des prénom de naissance d'une génération à l'autre l'atteste. En particulier l'appartenance à la mouvance salafiste pose une incompatibilité forte avec notre consensus républicain ; Les incidents dans la vie scolaire en témoignent de façon indiscutable; Le risque de communautarisme, voire de conflit interne, est donc réel si le volume migratoire de ces populations n'est pas réduit significativement ; la montée de mouvements populistes, que je ne partage pas, en est la conséquence.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
il faut réguler les flux et assister les pays d'origine des migrations (Syrie Afghanistan Somalie) par l'aide au développement (par une politique commerciale ou d'investissement également)

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'intégration est possible si le nombre de migrants est fortement réduit à des proportions raisonnables ;

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'omniprésence etv l'influence des groupes de pression ""politiquement correct (metoo, ligue contre la violence routière, GISTI etc.) dans les médias et dans les structures consultatives est excessive; Elle nourrit le sentiment d'aversion, la méfiance contre le système et les élites. Le discours des médias (publics notamment) doit être rééquilibré ; la ""pensée unique"" doit être remise en cause ; Le point de vue de tous les groupes de pensée (France insoumise, rassemblement national notamment doit être mieux respecté car tous les citoyens financent la télévision et la radio publique (faut il le rappeler ?) ; Les journalistes doivent réapprendre le respect de la neutralité et l'objectivité auxquels ils sont tenus ; il devrait être impossible de connaitre leur point de vue sur un sujet ou sur un mouvement politique (exemple Europe, migrations, sécurité routière) ; C'est loin d’être le cas malheureusement et c'est c'est d'autant plus grave que le point de vue défendu par nombre d'entre eux est loin d’être majoritaire (on pourrait parler de microcosme parisien bobo gauchiste) ; La déontologie des personnes recrutés dans les médias audiovisuels publics doit être renforcée sur ce point.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes