Intégralité de la contribution intitulée "scrutin mixte pour les élections législatives"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 12 mars 2019 à Courbevoie .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
à mon député

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
une simplification de tous les niveaux de représentation

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
Il serait bon qu'un élu au plan national ou régional puisse garder un mandat local, mais pas deux mandats nationaux ni un national et un régional.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Le scrutin proportionnel a le gros défaut de générer l’instabilité gouvernementale permanente (cf la 4ème République). A l'inverse le scrutin majoritaire peut donner des majorités écrasantes peu représentative du corps électoral Une solution: avoir un mode l'élection qui donne une parité entre les élus au scrutin proportionnel et ceux au scrutin majoritaire. Ci-dessous je fais une proposition qui a l’avantage de garder à un élu au scrutin proportionnel une représentativité locale (les Français aiment connaitre leur député): principe: 400 députés sur 200 circonscriptions doubles qui auraient chacune un député élu au scrutin proportionnel et l'autre au scrutin majoritaire. Il serait ainsi possible de prendre en compte les courants politiques ayant moins de 1 % de voix dans une élection, à condition qu'à un endroit au moins ils aient une représentativité reconnue (supérieure à un seuil de voix à définir). Le projet détaillé est à disposition des services compétents sur demande à cette adresse claude.sultana@neuf.fr . Les simulations qu'il présente montrent qu'on peut obtenir une majorité stable avec ce type de scrutin.

Si oui, lesquels ?
je ne sais pas

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
rendre le vote obligatoire

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Pour être élu au premier tour il faudrait plus de 50% des suffrages exprimés (donc votes blanc inclus). Au second tour si le nombre de suffrages blanc arrive en tête, le vote est annulé et une nouvelle élection est organisée.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Si les élus sont bien représentatifs de la société, ils seront aptes à participer aux grandes orientations

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Réduire le nombre de membres du parlement nécessaire. En fait demander à un élu d'initier un référendum c'est en quelque sorte dénier sa représentativité au parlement. Aussi un tel type de référendum n'a aucune chance d'être un jour proposé!

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
C'est le rôle des députés et sénateurs d'être à l'écoute des leurs électeurs pour peser sur l'utilisation de l'argent public

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le CESE n'a pas de représentativité territoriale. Le sénat devrait avoir un pouvoir paritaire avec l'Assemblée nationale dans le domaine législatif

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
supprimer le CESE

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Par une plus grande sévérité envers ceux qui commettent des délits à caractère religieux. Mais je ne sais pas si la question est bien dans ce sens.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
une instruction civique renforcée à l'école et instaurer dans l'enseignement public une tenue type pour gommer les différences sociales apparentes (par ex. le port de la blouse)

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
un travail d'utilité publique pendant un temps proportionnel à l'allocation

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Avoir une immigration choisie

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
commencer par expulser tous ceux qui sont rentrés illégalement en France et ceux qui ont ""oublié"" de rentrer dans leur pays quand leur visa était échu.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
La connaissance de la langue et le respect des usages locaux


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes