En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Mon député
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Des informations plus régulières et de la transparence dans les actions conduites
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Pour que l’élu se consacre pleinement à sa fonction charge pour lui d’entretenir des relations étroites avec ses autres collègues qui ont d’autres mandats sur le même secteur
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une representation proportionnelle des différents courants politiques
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
En regroupant les communes de trop petites tailles
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La participation me semble trop faible le vote devrait devenir obligatoire ce qui permettrait ensuite à chacun de pouvoir faire éventuellement part de ses deconvenues
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
En le comptabilisant tout simplement
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Leur poser plus souvent des questions par le biais des députés sans pour autant faire des référendums nationaux
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
En demandant à nos députés d’etre Plus proche du terrain et des citoyens et de remonter les grandes questions qui préoccupent leurs administres
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Toujours passer par notre député pour que les consultations soient faites au plus près du terrain
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Pour le Sénat je m’interroge...... mais pour le Conseil Économique et Social un rôle de conseil en prenant l’avis des territoires par des réunions ou consultations
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Je ne me sent pas capable de repondre
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Redonner à l’ecole Son rôle par des leçons obligatoires de morale et réprimer en tout premier lieu les incivilités qui augmentent régulièrement depuis plusieurs années
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Promouvoir le bénévolat et rappeler régulièrement à tout un chacun qu’en tant que citoyen il a des droits mais aussi pour ne pas dire surtout des devoirs cela doit être rappeler régulièrement pendant toute la scolarité
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect des règles édictées pour le bien vivre en société. Le respect absolu d’autrui de ses croyances de ses origines son orientation sexuelle etc.... et le respect avant tout des anciens.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Rappeler sans cesse à l’ecole Tout d’abord quels doivent être ces comportements. Faire des rappels à la loi quand cela est nécessaire être intransigeant dès le moindre dérapage. Chaque citoyens doit participer à ces actions dès lors qu’il est témoin d’un comportement incivique même si cela est de plus en plus difficile et nous devons par notre propre exemple favoriser cette prise de conscience.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Préconiser des stages auprès d’association caritatives, des services publics (pompiers,accueil dans les hôpitaux ou les administrations ) pour voir les difficultés rencontrées par ceux qui sont à notre service
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
L’absence de politesse (merci, pardon, excusez-moi) le manque de respect dans les transports (fumer dans les wagons, mettre les pieds sur les banquettes, ne pas laisser sa place à une personne âgée...) semer ses déchets partout, ne pas ramasser les déjections canines, rouler sur les trottoirs, téléphoner en parlant fort, écouter le musique à fond.....
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
La seule solution me parait de dresser des procès verbaux même si cela demande du personnel
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Faire les remarques adéquat mais cela devient difficile compte tenu de l’agressivité de certains jeunes et moins jeunes qui se sentent chez eux partout.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Le racisme
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Je me le demande et je ne suis pas en capacité d’apporter des solutions
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Un travail d’interet Général pouvant aider des associations des municipalités ou des concitoyens car tout salaire ou allocations doit être une contrepartie d’activite
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Je ne comprends pas vraiment la politique migratoire actuelle. Les critères à retenir me semblent difficiles car il est certains que les guerres les accidents climatiques et les réfugiés économiques ont des droits mais il faut évidemment contenir ces flux. Dans un premier temps les réfugiés des pays en guerre sont prioritaires mais le regroupement familial me semble aussi poser des problèmes.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Cela me semble indispensable
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Je ne sais pas ce qu’il faudrait faire pour que cela soit juste mais je m’inquiete lorsque je vois tous ces malheureux
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Le travail et la langue
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Sur la citoyenneté : cela me semble difficile dans la mesure où il est flagrant que des citoyens français ne souhaitent pas s’integrer et démontrent plutôt en permanence un communautarisme exacerbé
Lire une autre au hasard