Intégralité de la contribution intitulée "Sincérité, Exemplarité, Représentativité : une proposition de devise pour nos élus"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 11 mars 2019 à Paris 13e Arrondissement .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Je n'ai malheureusement pas de réponse à cette question

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Aux organisations syndicales et professionnelles, mais à condition qu'elles soient réellement représentatives. Ce n'est pas le cas aujourd'hui : le taux de participation aux élections professionnelles est très faible.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus soient sincères et exemplaires : aucun parti important ne remplit ces conditions. Que les élus représentent la population française : c'est très loin d'être le cas. Où sont les jeunes ? Les ouvriers ? Les femmes ? Les Noirs ? etc.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Cumuler des mandats signifie soit que l'on est capable de faire plusieurs journées de travail en 24h (absurde), soit qu'un mandat ne constitue pas une occupation à temps plein (évidemment faux). Imagine-t-on cette situation appliquée à un autre métier ? Un policier, un professeur, un médecin, qui aurait 2, 3 voire 4 services ? Evidemment non. Pourquoi les hommes politiques pourraient-ils se le permettre ?

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Intégrer une dose de proportionnelle aux élections (mais quelle dose ?) Tenir compte du vote blanc

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Oui sans doute. Le nombre d'élus régionaux a-t-il diminué lorsque les régions ont fusionné ?

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Elle est trop faible est c'est dangereux. Beaucoup de personnes n'ont pas confiance dans les hommes politiques quel que soit leur bord par manque de sincérité et d'exemplarité. De plus, ils ne sont pas représentés parmi les élus. J'appartiens à une catégorie socio-professionnelles plutôt bien représentée. Mais je vote uniquement par devoir. Je n'ai jamais voté par adhésion, toujours pour le candidat qui me paraissait le moins pire.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Je ne suis pas convaincu par le côté démagogique de la démocratie participative. Dans ce genre d'initiative, la majorité reste silencieuse et ceux qui participent sont souvent des personnes ayant un profil bien précis (par exemple des militants) qui cherchent à faire passer leurs idées (et c'est leur droit le plus strict). Une position finalement assez peu éloignée de celle d'un homme politique conventionnel, avec la légitimité de l'élection en moins. Au niveau local pourquoi pas, car les gens se sentent sans doute plus impliqués et la participation peut être relativement élevée. Au niveau national, il vaut mieux faire en sorte que les élus représentent mieux les citoyens.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Si oui, comment ?
Je ne suis pas convaincu de la nécessité du référendum, quel qu'il soit. Nous déléguons aux élus le pouvoir de décision politique. A quoi servent les élus si l'on prend des décisions par référendum ? Que ce sujet soit sur la table prouve qu'il y a bien un problème de représentativité des élus et de confiance en eux.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Sujet excessivement complexe sur lequel les hommes politiques s'écharpent quotidiennement. En quoi la consultation directe des citoyens permettrait-elle de prendre de meilleures décisions ? Je pense que la plupart des gens (et j'en fais partie) n'ont pas les moyens de répondre rationnellement à ce genre de questions.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par l'éducation à ces valeurs dès le plus jeune âge

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les dégradations urbaines et de l'environnement.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
De la prévention par l'éducation dès le plus jeune âge. Et des travaux d'intérêt général pour ceux qui doivent être sanctionnés.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
La politique migratoire vise à gérer la situation tant bien que mal mais ne résout pas le problème des migrants. La solution se trouve dans les régions du monde d'où viennent les migrants. C'est là-bas, et notamment au Moyen Orient, qu'il faut résoudre les conflits afin de limiter l'exode des populations. Seule une approche multilatérale le permettrait. L'Europe devrait se saisir davantage de cette question, malheureusement elle est trop divisée.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes