En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Pas grand monde... une vraie impression que les élus sont très déconnectés de la vie réelle des gens..
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Associations non gouvernementales: elles oeuvrent pour le bien être général, leur donner un rôle plus important, mieux les intégrer et mieux les écouter ne peut être que bénéfique. Organisations syndicales: non, elles paralysent déjà la France depuis bien trop longtemps. Organisations professionnelles: oui, elles sont au contact des travailleurs et de leurs quotidiens.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il faut absolument retrouver transparence et proximité. Les élus doivent faire remonter l'information et les demandes des français: pour cela ils doivent être beaucoup plus proches d'eux et de leurs revendications/ idées/ demandes. Je pense par exemple que pas 1% de la population n'est capable de citer le député qui la représente. Je pense que pour chaque élection, les citoyens doivent être informés par courrier/ mail de la personne qui a été élue et de comment ils vont pouvoir communiquer ensemble: 1/ Il faut que chaque élu possède une plateforme numérique de discussion et partage avec ses con-citoyens. Qu'il puisse expliquer les débats en cours, les décisions prises. Qu'il puisse surtout être de façon sincère à l'écoute des demandes et avis de ses concitoyens. Comme des managers et dirigeants d'entreprise. 2/ Il faut que l'élu soit beaucoup plus sur le terrain: organiser chaque mois dans sa région/ commune/ circonscription des réunions publiques et discussions ouvertes à tous (sur le modèle des réunions pour le débat national par exemple). 3/ Les élus doivent être passés par la société civile et être experts dans leurs domaines. Sinon comment pourrait-il gouverner en ne connaissant rien de ce que vive leurs concitoyens. 4/ Les élus ne doivent pas bénéficier de privilèges qui n'ont pas lieu d'être: cela les éloigne toujours plus des autres citoyens en les plaçant comme des privilégiés, éloignés des galères quotidiennes. Les élus doivent payer leurs impots, leur logement comme les autres. Réduire les garde du corps, les chauffeurs, les voitures de fonction, les salaires à vie etc.. pourquoi bénéficieraient de tout cela??
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Un élu pour bien faire son travail doit se concentrer sur une mission. On ne peut pas avoir deux métiers à la fois et les faire bien et en plus en touchant un double salaire.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Pour moi justement ce sont les députés et sénateurs qu'il faut diminuer et conserver ou augmenter les élus de proximité.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Il faut rendre le vote obligatoire. Des personnes ce sont battues pour le droit de vote. C'est un devoir du citoyen. Le citoyen qui ne vote pas doit recevoir une amende. Mais il faut prévoir d'aider les personnes qui ne pourraient pas se déplacer (exemple : personnes agées en maison de retraite/ hopital ne pouvant se déplacer et qui n'auraient pas de possibilité de faire de procuration).
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Renforcer la proximité avec les élus --> cf ma réponse à la question sur le lien entre citoyens et élus. Avec des outils de communication (plateforme numérique et réunions/ débats réguliers entre chaque élu et ses électeurs) pour renforcer la proximité entre élus et électeurs, les citoyens pourront être mieux informer, participer davantage, donner leur avis, faire part de leurs problèmes quotidiens auprès de leurs élus.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Via les plateformes des élus que je propose (cf mes réponses aux questions ci dessus).
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Etre beaucoup plus proches des citoyens, elles sont aujourd'hui déconnectées. cf mes propositions précédentes. Ne pas céder au pouvoir des lobbies mais être à l'écoute des citoyens qui les ont élues.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Les moderniser, apporter de la transparence (personne ne sait qui sont les sénateur(rices)), créer du dialogue et de la discussion avec les citoyens via le numérique.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
- Mieux les faire apprendre à l'école et notamment aux touts petits et en expliquant surtout d'où elles viennent et pourquoi elles sont importantes. - Ré-instaurer l'uniforme à l'école (égalité) - Montrer ce que la République offre à ces citoyens, faire comprendre que c'est une chance et que en contrepartie il faut en accepter les règles et valeurs. Etre intransigeant quand ces valeurs sont bafouées. L'Etat est aujourd'hui trop laxiste.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Organiser dans les cursus scolaires et universitaires des stages citoyens ou mission citoyennes, comme il existe des stages en entreprises. Permettre à chacun de faire des heures ""d'engagement citoyen"" contre du crédit d'impôt.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
- Respect des autres, bienveillances - Aide aux personnes plus faibles (enfants, personnes agées) - Respect des biens et espaces publics - Respect des services publics (police, pompiers, médecins..) - Tri des déchets, consommation responsable
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Renforcer ces enseignements à l'école mais en repensant également l'école, les matières, la façon d'enseigner. Des enfants qui ont appris à planter des légumes, à s'occuper d'animaux ou qui ont été fortement en contact avec la nature feront surement plsu attention à la préserver, trieront mieux leurs déchets, jetteront surement moins de façon sauvage ces derniers.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Il faut le valoriser positivement: l'intégrer au cursus scolaire, faire du crédit d'impots pour les personnes qui s'engagent e
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
- Déchets partout - Personnes désagréables, et peu empathiques (ce sont par exemple toujours les femmes qui laissent leur place dans les transports en commun aux femmes enceintes, quand elles leur laissent) - Véhicules stationnés n'importe comment, genant la circulation et créant des embouteillages
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
- Communiquer de façon positive et non moralisatrice - Améliorer le cadre de vie des personnes. Punir quand il y a dégradations, déchets sauvages: être intransigeant.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Heures de bénévolat citoyen
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Aujourd'hui je n'ai pas l'impression qu'il y ait une feuille de route ni une stratégie migratoire définie. Il faut absolument distinguer ce qui est de l'immigration de réfugiés qui fuient des pays dévastés par la guerre ou la tyrannie (et qui relève donc du droit d'asile) du reste de l'immigration. Et mettre en place une immigration beaucoup plus controlée, stricte. Ne faire venir et n'autoriser que les personnes dont nous avons besoin (en terme de compétences par exemple). La France est déjà surendettée et présente un fort taux de chomage, on ne peut pas avoir une immigration forte dans ce contexte.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
- Les personnes doivent adhérer aux valeurs de la République (laicité, égalité, droits et place de la femme) - Les personnes doivent ne doivent pas avoir eu de problèmes avec la justice de leur pays - Les personnes doivent payer leurs impots comme n'importe quel citoyen français - Les personnes doivent parler français ou l'apprendre dans une durée impartie
Lire une autre au hasard