En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
maires, députés car ils sont plus sur le terrain et proches des citoyens
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
organisation non politisées, organisation de consommateurs
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
plus de rencontres et d'enquêtes publiques. plateformes d'échanges sur internet,
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
une dose de proportionnelle
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Senateurs
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
faire appel à des Français choisis au hasard, comme pour être juré.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
plus de souplesse, on peut s'inspirer de la Suisse.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
plus de contrôle
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Faire respecter les lois françaises par tous le habitants de la France. Ceux qui ont choisi la France pour immiger ou se réfugier doivent aussi respecter les lois françaises. Cours d'éthique et de citoyenneté. pas d'élus qui ne respectent pas les lois françaises. ""Réduire"" la corruption et les ""affaires"". Regardez l'Allemagne, des ministres demissionnent pour un plagiat...
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
populariser et favoriser le service civique. ralonger la journée d'appel. Instaurer une semaine de stage social (dans hopital, école, maison de retraite, foyer d'handicapés, association, restau du coeur, Emaus, armée du salut etc..) obligatoire à l'âge de 14-15 ans
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respecter les autres et le bien d'autrui.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
thematiser les comportements à l'école et discuter de cas concrets avec les élèves et les parents. Les élèves doivent faire un test noté qu'il faut refaire si la note est insuffisante. Pièce de théâtre avec cette thématique : comportement civique/incivilités Affiches dans école et lieux de travail, administrations
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
recevoir un certificat ou attestation détaillée pouvant être jointe au CV et montrant certaines compétences/expériences
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
jeter des détritus par terre.... verbaliser ne pas attendre son tour... affiches dans les administrations, arrêts de bus
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
refléchir à son propre comportement d'abord. . faire remarquer les incivilités gentiment, ne pas laisser passer sans chercher la confrontation.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
sur la base du bénévolat comme dans le Haut-Rhin. Bénévolat dans associations comme les restaus du coeur, secours populaire ou clubs de sport, associations de jeune ...
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Trop généreuse pour garantir la cohésion nationale. Certains quartiers ne sont plus la France, l'ordre n'y règne plus. Attention à l'UE. L'Allemagne a agi seule et a semé la pagaille en ouvrant l' EU et sans moyens suffisants de contrôle. . Nous en payons les frais et encore pour longtemps et le payerons sans doute aux élections européennes . Droit d’asile pour ceux qui fuient les guerres ou les persécutions mais avec un contrôle sérieux, efficace à l’entrée du territoire et un retour réel au pays pour les personnes dont le droit d’asile a été refusé. Favoriser le retour au pays d’origine dès que la situation dans ce pays ce permet. Les immigrés n’ont pas tous vocation de rester en France. Pas d’acceptation systématique ou très généreuse pour les migrants économiques. La France pourrait s’inspirer du système canadien se reposant sur les besoins du marché du travail français et se concentrer sur les personnes pouvant s’intégrer à la France (critère de culture, de langue, de religion et surtout valeurs proches de celles de la France). Les migrants économiques coûtent beaucoup à la société et font obstacle à la cohésion sociale. L'augmentation des frais d' études universitaires pour les étudiants hors UE est un bon pas. L'Etat ne peut pas tout financer.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Eventuellement. Faire un projet de lois suivi d' un référendum
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Pas d’acceptation systématique ou très généreuse des migrants économiques. La France pourrait s’inspirer du système canadien : besoins du marché du travail français et se concentrer sur les personnes pouvant s’intégrer en France (culture, langue,et valeurs proches de la France, on pourrait aussi ajouter la religion, car l'Islam ne doit pas être surreprésenté et changer insinueusement les coutumes et mode de vie (ex: le halal) Les migrants économiques n'ayant pas un potentiel d'intégration coûtent beaucoup à la société et font obstacle à la cohésion sociale. Plutôt que financer les frais d'université d'étudiants étrangers qui une fois en France, souvent y restent, même sans diplome, la France pourrait envoyer des professeurs dans les pays concernés. Les demandeurs d'asile ou de permis de séjour doivent être reconduits dès qu'ils ne respectent pas les lois françaises.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Apprentissage du français parlé et écrit.
Lire une autre au hasard