Intégralité de la contribution intitulée "Aménagements de la Vème république"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 11 mars 2019 à Paris 16e Arrondissement .

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Le problème des associations et syndicats est qu'ils n'ont qu'une vue partielle : ils défendent des positions et s'intéressent à des problèmes qui les concernent mais n'ont souvent pas de vue globale de la situation du pays

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Rendre le référendum obligatoire pour les questions sociétales, notamment celles liées à la famille Dans ces deux domaines les gouvernements mettent en place des politiques qui ne représenter pas les aspirations du peuple et le gouvernement occulte le débat véritable. Cela permettra de tenir compte de l'avis de tous et notamment de faire diminuer les frustrations d'une frange très importante des citoyens dont l'avis est systématiquement écarté. Ces citoyens peuvent avoir la tentation de se tourner vers des partis contestataires. Il est dommage de créer ainsi une fracture entre citoyens et entre les citoyens et leurs représentants. Des condamnations exemplaires pour tous les élus de la nation qui n'en respectent pas les règles.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
instaurer une dose de proportionnelle aux élections législatives

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Si oui, lesquels ?
Il faut des élus qui soient des spécialistes de certaines questions, pas des élus porte-étendards des partis, ce qui risquerait de se produire si on en réduisait le nombre

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
CHACUN EST LIBRE DE PARTICIPER ET C'EST TRES BIEN AINSI Inciter des personnes qui ne s'intéressent que de loin au débat public, c'est obtenir des voix de moindre qualité.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Créer un site dédié aux propositions et projets de loi qui puisse recevoir les avis de professionnels et techniciens, des politiques et de personnalités étrangères (de façon à prendre connaissance des bonnes idées en application à l'étranger). Chacun pourrait lire et apporter des contributions. Il faudrait éviter que ce site devienne le réceptacle de toutes les frustrations, mais qu'il constitue une véritable ""boite à idée"" utilisée par les représentants du peuple et les services de l'état.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Pour les questions sociétales uniquement, liées à la famille notamment, et pour la politique d'immigration. Dans ces deux domaines les gouvernements mettent en place des politiques qui ne représenter pas les aspirations du peuple et le gouvernement occulte le débat véritable. Cela permettra de tenir compte de l'avis de tous et notamment de faire diminuer les frustrations d'une frange très importante des citoyens dont l'avis est systématiquement écarté. Ces citoyens peuvent avoir la tentation de se tourner vers des partis contestataires. Il est dommage de créer ainsi une fracture entre citoyens et entre les citoyens et leurs représentants.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
cette question est surprenante et semble bien naïve... L'état doit évidemment commencer par respecter et suivre les avis de la cour des comptes. Si l'on demande aux citoyens ce qu'il faut faire de l'argent public, ils demanderont toujours des dépenses liées à leurs intérêts propres.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Il faut supprimer le conseil économique et social Il faut supprimer de nombreuses commissions et postes honorifiques servant à remercier les ""amis"" des représentants de la nation pour services rendus, ou d'anciens élus dont les mandats ne sont pas renouvelés Il faut supprimer les conseils généraux Il faut supprimer le mandat présidentiel de cinq ans pour revenir à une durée de 7 ans car l'expérience nous montre qu'au bout de leur 3eme année les présidents rentrent tous progressivement en campagne électorale et ont tendance à verser dans la démagogie, les dépenses abusives et une forme de clientélisme. Il faut supprimer le statut de ""première dame"" car les français votent pour un président (homme ou femme), pas pour son conjoint. C'est également une façon de rompre avec la tradition ""monarchique"" qui donne une dimension beaucoup trop sacrée (et anachronique) à la fonction présidentielle.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Lutter de façon volontariste contre toutes formes de communautarisme, notamment celui d'une partie des français de confession musulmane. Ces communautarismes font peser un risque de fracture, historique, au sein de la communauté française. L'état et les institutions doivent être garants de l'unicité de notre culture : la culture française est d'une immense richesse, elle a certes profité des apports liés aux vagues d'immigration successives mais est toujours restée solide et unique. Il faut notamment, mais pas que : freiner drastiquement l'immigration d'origine musulmane afin de mieux intégrer les personnes de confession musulmane qui sont françaises et qui ne sont pas pleinement intégrées ; pour ne pas faire peser un risque de déséquilibre démographique (les statistiques et projections sur ce sujet sont très éclairantes) Cela se traduit notamment par l'arrêt de l'accueil des migrants et réfugiés dans notre pays (à part pour les cas très rares où ils sont nominément menacés, comme les journalistes et hommes politiques par exemple) a profit de la créatin de zones de protection dans les pays en guerre, avec la participation de l'ONU. Il est illusoire de penser que la France peut accueillir toutes les personnes des pays en guerre (sans avoir la palce de rentrer dans les détails, ce qui est plus ou moins la politique actuelle) et particulièrement cynique (si on les accueille alors soyons logiques et allons les chercher plutôit que de les laisser risquer leur vie en traversant la Méditerrannée). En résumé, les aider chez eux plutôt sue de les faire venir en France. Interdire les signes ostensibles politiques ou religieux (comme le port du voile) à l'université et dans tous les services publics ainsi que leurs extensions (ce qui n'est pas le cas), laisser la possibilité aux chefs d'entreprise d'interdire ces signes dans leur entreprise s'ils le souhaitent Faire le lever de drapeau et faire chanter la marseillaise tous les lundis matins dans toutes les écoles de France car il est important d'avoir la sensation dès le plus jeune âge de tous appartenir à la même communauté, quelles que soient nos origines, milieux sociales et religions. Arrêter de laisser certaines collectivités locales subventionner des édifices religieux (comme les moquées), ce qui se pratique Stopper le développement de spécificités alimentaires dans les écoles en proposant un plat français traditionnel (avec de la viande et du poisson le vendredi) + un plat végétarien pour tous ceux qui ont des particularités Identifier les filières professionnelles où manque la main d'oeuvre (il y a des millions d'emplois non pourvus) pour former des jeunes de façon accélérée à ces emplois.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Tous les lundis matin, lever le drapeau et chanter la Marseillaise dans toutes les écoles, collèges et lycées de France. Que les responsables politiques - à commencer par notre Président - aient un comportement plus responsable et cessent la repentance et la culpabilisation concernant notre histoire. Faire respecter les professeurs. Enseigner sans relâche les principes démocratiques de notre pays, ne rien abandonner dans ce domaine, et ne pas occulter des pans entiers de notre histoire. Interdire le port des signes ostensibles religieux et politiques (comme le port du voile) dans toutes les écoles, lycées, à l'université et dans tous les services publiques. Ne plus faire de réformes sociétales (comme le mariage pour tous ou la PMA) sans passer par un référendum. Réaffirmer dès l'école primaire et tout au long de la scolarité que les valeurs de la république priment sur les autres. Réformer le système carcéral : > d'une part, avoir des prisons salubres, avec plus de respect de l'hygiène et de l'intimité, avec un accès à la culture (aux valeurs de la république notamment), à l'éducation (à commencer par la lecture) favorisés, ainsi qu'une politique de réinsertion professionnelle. > par ailleurs, supprimer la télé (qui crée des frustrations et rend fou) et les téléphones portables, lutter contre le prosélytisme religieux, empêcher que les drogues entrent en prison, faire pratiquer des travaux forcés qui sont physiquement durs et contraignants pendant une grande partie de la journée, pratiquer une discipline extrêmement ferme (militaire) et beaucoup de sport. La prison doit tirer vers le haut et personne ne doit plus pouvoir se vanter d'y être passé.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Créer des structures pour que les retraités et les chômeurs puissent s'engager dans des structures bénévoles (de façon à ne pas engager de nouvelles dépenses publiques) dans les domaines de : l'insertion sociale, l'éducation des jeunes en difficulté, l'entretien de notre patrimoine, l'écologie, sport, soutien à la vieillesse...

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect des autres, la non violence

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Etre ferme et faire payer des amendes : tout ce qui touche au ""porte-monnaie"" est efficace

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Participation

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L'immigration incessante depuis la fin de la seconde guerre mondiale de personnes de religion musulmane est en rupture avec les vagues d'immigration précédentes : jamais dans l'histoire de France on a accueilli autant de personnes d'une religion autre que catholique. Cela fragilise l'ensemble de notre système : intégration qui n'a jamais aussi mal fonctionné avec toutes les frustrations que cela constitue, développement de communautarisme, crise identitaire, montée des extrêmes... Bref un risque de fracturation de notre culture. A cela s'ajoute l'irresponsabilité de certains hommes politiques - à commencer par le Président de la République - qui verse dans la repentance et la culpabilisation historique, ce qui nourrit les rancoeurs. Il faut freiner l'immigration de nature musulmane (concrètement elle vient majoritairement du bassin méditerranéen) et dans le même temps favoriser l'intégration des personnes musulmanes de nationalité française qui ne sont pas intégrées de façon satisfaisante. Pour cela : Revenir au droit du sang (et cesser d'être figé dans une posture voulant que le droit du sol est une ""valeur"" - ce qui est très subjectif) N'accueillir que les réfugiés politiques qui sont nommément menacés dans leur pays (souvent des hommes politiques, des journalistes, syndicalistes ou des écrivains), c'est à dire très peu de personnes et cesser d'accueillir toutes les personnes issues de pays en guerre pour les aider sur place, sous l'égide de l'ONU si possible. Abolir Schentgen pour rétablir les frontières nationales Etre ferme et rapide sur les reconduites à la frontière Pratiquer une immigration choisie : en fonction des ""besoins"" notamment professionnels du pays, pour ne faire venir que les ""talents"" dont nous avons besoin, c'est la moindre des choses pour une nation souveraine...

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Cette question fermée est particulièrement pernicieuse et traduit bien l'enfermement dogmatique de la majorité présidentielle et d'une partie de la classe politique (ce qui pousse de plus en plus d'électeurs vers les partis populistes) : il faut justement supprimer les "" obligations d'asile "" pour stopper la venue de migrants et réfugiés (à l'exception des très rares personnes nommément menacées ) et aider ces populations chez elles. Actuellement une personne issue d'un pays en guerre est susceptible d'être accueillie en Europe : comment imaginer que l'Europe puisse accueillir la population de tous les pays en guerre ? si nous allions au bout de cette logique, nous ferions exploser toute ce qui cimente notre nation et il faudrait aller chercher les gens dans leurs pays plutôt que les laisser traverser la méditerranée au péril de leur vie...

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
La France ne peut accueillir toute la misère du monde... Et pourtant nous sommes humanistes. il faut donc supprimer les "" obligations d'asile "" pour stopper la venue de migrants et réfugiés (à l'exception des très rares personnes nommément menacées ) et aider ces populations chez elles, sous l'égide des organismes internationaux comme l'ONU par ex. et en créant des zones de protection pour les pays en guerre. C'est politiquement plus contraignant mais tellement plus logique et courageux. Pour info, aider un enfant du Togo en lui permettant d'aller à l'école de manger et d'être vêtu, coute 30 € par mois. Si l'on compare avec ce que coûte un migrant/réfugié en prestations sociales etc, la différence est abyssales. Actuellement une personne issue d'un pays en guerre est susceptible d'être accueillie en Europe : comment imaginer que l'Europe puisse accueillir la population de tous les pays en guerre ? si nous allions au bout de cette logique, nous ferions exploser toute ce qui cimente notre nation et il faudrait aller chercher les gens dans leurs pays plutôt que les laisser traverser la méditerranée au péril de leur vie...

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'adhésion aux valeurs républicaines, sans réserve : chaque écolier doit connaitre la marseillaise et les valeurs de la République (ses droits mais aussi ses devoirs) La lutte sans relâche contre le communautarisme sous toutes ses formes, le prosélytisme religieux et contre ceux qui prônent une société multiculturelle. L'intégration par le travail La lutte contre la délinquance, les incivilités par une politique de tolérance zéro, la présence de policiers dans les endroits difficiles (supprimer les zones de non droit), une prison plus digne et plus contraignante à la fois. Redonner la fierté de notre histoire et de notre culture, stopper la repentance et la culpabilisation historique, ne plus avoir peur d'affirmer une simple évidence : la France est un pays de culture chrétienne, qui a su accueillir et intégrer des personnes de nationalités et de religions différentes tout au long de son histoire.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes