Intégralité de la contribution intitulée "Vote citoyen"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 11 mars 2019 à Périgny .

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Non, pas aux organisations syndicales qui n'ont un rôle qu'en ""interne"" et qui sont de moins en moins représentatives.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus écoutent leurs électeurs, et agissent pour les électeurs, qui sont des citoyens qui ont des attentes, certes, mais aussi des idées que nos maires ne sollicitent que trop peu, et pour certains, pas du tout...

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
parce qu'il y avait ""cumul"" des salaires aussi...

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Il faut rétablir le vrai comptage des votes blancs et surtout, rendre le vote obligatoire. Je ne conçois pas de critiquer des décisions prises à tous niveaux de l'Etat si je n'ai pas pris la peine de m'exprimer lors d'un vote. Je ne parle pas des régionales dont les votes pourraient se faire sur Internet, mais pour les présidentielles et législatives, pourquoi ne pas instaurer le vote un jour de semaine sur le lieu de travail ? Le faux prétexte du ""pas-là ce week-end, peux pas voter"" n'a plus lieu d'être. Nous, citoyens, voulons être respectés et entendus ; alors exprimons-nous lorsque l'occasion nous est donnée. Nous avons des droits mais aussi des devoirs.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
comme un vote exprimé.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Si oui, comment ?
A voir ce qui se passe depuis plusieurs mois, le RIP deviendrait rapidement une foire d'empoigne pour tout et tien...

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Que ces informations soient rendues publiques sur le site ""service public"", et pour ceux qui 'ont pas Internet, le rendre accessible en mairie.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
A ""infuser"" dès l'école primaire

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
A ""infuser"" dès l'école primaire. Pour les ""entrants"" en France, rendre des heures obligatoires sur ces sujets avant d'obtenir aides et papiers...

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
A ""infuser"" dès l'école primaire.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
non respect de la zone bleue dans ma ville (occupée par les commerçants avec l'aval du maire)), donc je vais faire mes courses ailleurs, au détriment des commerces de proximité... Il faut punir les incivilités en ville, contrairement à ce qui se passe actuellement. Notre maire dicte sa loi pour ne pas verbaliser ""untel"" ou ""unetelle"" sous prétexte que c'est la famille ""machin"", que c'est le propriétaire du resto ""truc"" ou lui-même (le maire) se fait inviter gratuitement régulièrement... Il faut rattacher les ""A S V P"" à la police nationale et non aux communes....et ce problème sera réglé..

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
voir ci-dessus

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
que chacun prenne ses responsabilités ; à condition d'être soutenus lorsque nécessaire

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
installer des caméras près des places de stationnement réservées aux handicapés et avoir le courage de les exploiter pour verbaliser

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Pour les ""entrants"" en France, rendre des heures obligatoires sur tous les sujets de notre vie citoyenne, sous forme de contrat, avant d'obtenir aides et papiers...

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Nous, citoyens, voulons être respectés et entendus et avons la chance de vitre dans une démocratie. Alors exprimons-nous lorsque l'occasion nous est donnée de voter. Nous avons tous des droits mais aussi tous des devoirs.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes