Intégralité de la contribution intitulée "participer à l'échelle locale"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 11 mars 2019 à Paris 18e Arrondissement .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les médias. Leur diversité incarne la pluralité de mes points de vus, que je ne trouve synthétisés nulle part ailleurs.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Cela permet de concentrer l'action d'un parlementaire sur son travail, sans dispersion.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Accorder une part de proportionnelle

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Il faudrait imposer un permis de voter, passé à 18 ans dans le cadre du lycée ou de l'université. A la manière de l'attestation de sécurité routière passée au collège, ce permis permettrait de vérifier à l'issue du lycée que les acquis en éducation civique sont bien ancrés. Les questions porteraient aussi bien sur les institutions, les échelons administratifs, que sur le rôle des impôts, leurs fonctionnements, leur répartition. Tant que la personne n'a pas validé son permis (dont les questions seraient reformulées et changeraient régulièrement pour éviter le bachotage), pas de vote. Cela permet de sensibiliser à la complexité du système politique dans lequel nous évoluons et où nous devons faire des choix éclairés. Cela serait un éveil à la complexité.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
La démocratie peut être plus participative aux échelles locales et très locales. La contribution à des budgets participatifs est une bonne manière d'éduquer à la participation. Il faut généraliser les conseils de quartier.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Budgets participatifs

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
je ne sais pas

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Favoriser le micro-engagement associatif, quelques heures par jour ponctuellement, en proposant une plateforme de micro-engagement.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Les gestes écologiques, l'attention aux plus vulnérables (transports), la vigilance aux différentes formes de harcèlement.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Faire de l'école un modèle : expliquer plus clairement pourquoi certaines règles de politesses s'y appliquent (retirer les écouteurs et les couvre-chefs, pas de chewing gums, et), encourager les établissements à devenir 100% écologiques et responsables (cantines bio, journée végétarienne hebdomadaire, compost, tri), encourager les initiatives lycéennes (création d'associations, de projets, y compris à l'échelle communale ou intercommunale).

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
L'incivilité routière en ville. La consommation et le deal de drogues. Occupation de l'espace public par du trafic illégal Il faut plus de police de proximité.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
- Verbaliser (tapage de rue, deal) - Proposer des plateformes en ligne d'identification et de localisation des problèmes (notamment sur les ordures dans l'espace public) - Prendre en charge la pauvreté en ville : drogues, mendicité, folie. Il faut des centres d'accueil et de prise en charge. C'est un devoir que d'accompagner ces personnes vulnérables,- mais parfois dangereuses.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Etre responsabilisé dans la gestion collective des espaces à l'échelle très locales (budgets participatifs)

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Sexisme, monopolisation de l'espace public par les hommes

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Avoir une politique de construction d'espaces publics plus ouverts et conçus pour les enfants : leur présence crée un climat de confiance qui éloigne les trafics illégaux.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Pas de critères

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Spontanément, je dirais l'école, mais la carte scolaire confine les jeunes issus de l'immigration dans leurs quartiers. Il faut trouver un moyen d'accroitre la mixité dans les écoles. Il faut généraliser les centres d'accueils pour migrants pour éviter de les abandonner à la rue, et éviter la concentration d'énormes centres en marge des grandes villes, dans des espaces souvent déjà touchés par d'importantes difficultés.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes