En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
le maire
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
La cour des compte dont les rapports devraient être pris en compte et contraignants pour les politiques publiques
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus tiennent un discours de vérité sur l'état réel du pays Que les candidats aux élections arrêtent de mentir dans leur programme Que les citoyens puissent noter l'action de leurs élus en fin de mandat Que les élus soient payés à hauteur du travail effectif réalisé pendant leur mandat
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
1 élu = 1 mandat = 1 mission j'espère que l'élu s'investira + dans son job
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Instaurer une partie de proportionnelle dans les élections.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
la participation des citoyens aux élections est le reflet de l'intérêt que porte le peuple envers sa classe politique, et actuellement les politiques n'intéressent plus personnes les citoyens se déplaceront si leurs potentiels représentants les écoutent et leur ressemblent Ressembler = des politiques encrés dans le réel et qui connaissent le quotidien d'un français moyen
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
au même titre qu'un vote exprimé
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Organiser des référendums sur les sujets importants, comme le font régulièrement les suisses Vote via internet par des connexions sécurisées, aujourd'hui on consulte nos comptes bancaires par internet en toute confiance, pourquoi ne pas reproduire ce modèle pour voter?
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
abaisser le seuil de déclenchement du RIP
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
appliquer strictement la loi existante
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
moins de société de consommation, moins de promotion de l'individualisme, moins de capitalisme, moins de lobby remettre l'humain et la nature au cœur des préoccupations
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
la bienveillance envers autrui et le vivant en général
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
arrêter de sur consommer, arrêter de pourrir la planète, arrêter de valoriser le matériel, arrêter d'engraisser des multinationales françaises, européennes et étrangères
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Application stricte de nos nombreuses lois et Tolérance zéro pour toute les incivilités
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Moratoire sur l'immigration pendant quelques années (3/5/7 ans, à définir) pour traiter correctement tous les gens que nous avons déjà accueillis La vision des politiques français au pouvoir depuis des décennies est incompréhensible, d'un côté on nous dit que l'état est ruiné et de l'autre on s'empresse d'accueillir toute la misère du monde
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
A quoi ça sert d'accorder l'asile quand on est incapable d'accompagner par la suite les gens accueillis? Pour être beau sur la scène internationale? Quelle hypocrisie des gouvernements successifs!!
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Arrêter de mentir sur la scène internationale et dire la vérité aux populations qui immigrent. Par exemple communiquer sur la situation des Roms en France qui ont trouvé leur El dorado sur le bas côté de nos autoroutes urbaines, ces pauvres gens qu'on a laissé venir pour leur offrir de vivre dans des bidonvilles. Pathétique!!
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Aucune, l'état n'a pas un rond pour mener à bien des politiques d’intégration.
Lire une autre au hasard