Intégralité de la contribution intitulée "Chacun doit être responsable"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 11 mars 2019 à Lyon 9e Arrondissement .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Moi-même. Parce que par définition l'élu n'a pas nécessairement les mêmes idées sur tous les sujets.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Pas aux organisations syndicales et professionnelles qui sont souvent vindicatives et peu constructives sur le long terme. Les associations locales (centres sociaux notamment) doivent être entendues parce qu'elles sont au coeur de la vie quotidienne des familles, notamment en milieu rural.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus rendent des comptes régulièrement (au moins une fois par an : présentation d'un bilan, avec des chiffres précis, et leur évolution - comme une AG pour une société ou une association).

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Dès lors que la rémunération d'un mandat suffit à subvenir à ses besoins, cela signifie que le mandat requiert un temps plein et que l'élu doit entièrement s'y consacrer. Si ce n'est pas le cas, l'élu doit maintenir une activité qui le maintient proche des préoccupations quotidiennes de ses administrés.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rendre obligatoire et sanctionner l'abstention (pas par une sanction pénale type contravention, mais par la perte d'un avantage fiscal, bien plus incitatif), à condition de considérer le vote blanc.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Si le vote blanc est majoritaire, nouveau scrutin qui doit obligatoirement exclure ceux qui étaient candidats au premier scrutin.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Faire des consultations sur des sujets, comme ce Grand Débat, pour connaître la position des citoyens et évaluer leur volonté de réforme (pour anticiper l'acceptation d'une éventuelle réforme) et identifier les meilleures orientations.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Proposer des budgets participatifs sur certains sujets, surtout d'investissement (comme l'initiative de la mairie de Paris). Cela renforcerait l'acceptation à l'impôt. Rendre plus lisible le rapport de la Cour des comptes (vulgarisation) et large diffusion de ce rapport et de sa teneur, notamment dans les médias (peu de gens connaissent son existence, son indépendance et son exhaustivité).

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Je ne sais pas à quoi sert le CESE et quelles sont les conséquences de ses actions sur mon quotidien.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Rendre lisible leurs actions, leur utilité et leur pouvoir direct sur le quotidien des citoyens.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La laïcité à tous les niveaux : vestimentaires, gastronomiques, dans toutes les sphères de l'Etat (éducation nationale, centres de loisirs, crèches et autres, administration, justice, ...).

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
proposer que quelques jours par an (2-3), les citoyens s'investissent pour la collectivité (aide à une association de sans-abris, cours du soir pour enfants en difficulté, visites à des personnes âgées isolées, aide à la réinsertion après prison).

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
la solidarité, l'éducation

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Incivilités en voiture. Incivilités auprès des agents de l'Etat (administrations, délais d'attente mal acceptés...).

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Ne pas se rendre soi-même responsable d'incivilité est déjà le premier pas, surtout quand on est parent, pour montrer l'exemple à ses enfants.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Discrimination aux femmes - même si cela ne se veut pas ""méchant"".

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Des actions pour la collectivité : 1h par semaine à ""rendre"" à la société (assurer le passage piéton devant une école, faire des transports pour ses voisins).

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
L'immigration choisie pourrait être une réponse à une carence professionnelle dans certains secteurs faute de candidats (tous niveaux).


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes