En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
1. Le maire 2. Le député
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Plus de travail avec les maires/inter communautés de communes pour faire remonter les préoccupations. Les présidents de région devraient aussi être les interlocuteurs privilégiés du Président et avoir plus d'autonomie décisionnelle.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
Perte de contact avec les préoccupations locales. Je pense que le cumul est plutôt mieux cependant leur salaire est à partager au prorata du temps passé à l'assemblée et de celui passé à la mairie
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Changer le mode de scrutin au profit d'une meilleure représentation du corps électoral : ex: 1er tour élection des 2 députés en tête, 2éme tour attribution d'un poids de vote à l'assemblée. Donc 2 députés/département. + aménagements pour les grosses villes. Au minimum une dose de proportionnelle à l'assemblée
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Il faudrait un maire pour environ 20000 habitants ce qui n'exclue pas des représentants de chaque commune. En fait il faudrait garder les communes en tant que quartiers des inter communautés de communes. En revanche je suis favorable à une division par 2 des députés et sénateurs
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Il faut rendre les fonctions politiques moins opaques, assainir ces mêmes fonctions (exemple de la Suède !!). Sans doute aussi faut-il donner plus d'autonomie aux régions et aux acteurs locaux.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Il faut plus travailler avec les maires qui sont les élus les plus proches des citoyens. D'autre part les présidents de région, qui connaissent bien les problèmatiques régionales devraient avoir plus d'autonomie et être également les principaux conseillers du Président.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
D'abord il faut être clairement informé. La cour des comptes pourrait se charger d'un rapport général annuel lisible par tous. Mais d'une façon plus générale, c'est à tous les niveaux : maire, intercommunalité, région, qu'il faut informer les citoyens sur les projets et leurs coûts. Pour les problèmes sociétaux (port du voile, GPA, ou autre...) il faut mieux consulter les citoyens : questions via le net comme le questionnaire actuel, débats locaux-régionaux avec remontée vers l'assemblée.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Sous leur forme actuelle ils ne servent pas à grand chose mais coûtent de l'argent au contribuable compte tenu de leur train de vie. Je supprimerais ces 2 instances.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Suppression du conseil économique et social. Même fonction et mêmes pouvoirs que les députés pour les sénateurs. Seuls leur mode scrutin change.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La religion doit toujours rester respectueuse de notre organisation et de nos valeurs républicaines. Le droit existe en ce sens mais il faut impérativement le faire respecter, c'est l'autorité de l'état qui est en jeu.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
C'est avant tout l'éducation : instruction civique dés le collège, au lycée réflexion sur les différentes religions et leur compatibilité avec notre république
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Assainir la vie politique (trop d'affaires, trop d'argent, trop de combines), conséquence : les gens ne se sentent plus concernés par la politique, ils la subissent. Il faut faire plus d'information et de concertation de la population notamment pour les problèmes de société,
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
D'abord aller voter quand il y a des choix à faire. Ensuite, aider, collaborer localement avec nos maires pour le bon fonctionnement de nos institutions, de nos communes
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Cela passe par l'éducation des jeunes, l'encouragement à aller voter, l'encouragement à s'inscrire sur des listes électorales.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Sans doute un dialogue plus direct, des démarches simplifiées, des documents rédigés simplement. Les feuilles de déclaration d'impôt sont l'exemple type de ce qu'il ne faut pas faire : un document complexe, plein de renvois, un vocabulaire administratif....
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Ici peu d'incivilités vis à vis des personnes. En revanche des incivilités environnementales : dépôts d'ordures, dégradation des bois....
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Réparation/sanction financière
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Là encore, cela passe par l'éducation. Dés les petites classes il faut enseigner les bons comportements aux enfants. Autrefois cela s'appelait leçon de morale......
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Je ne suis ni témoin ni victime de discrimination. Cependant, je considère que l'état lui-même exerce des discriminations sociales. ex : les impôts ne sont pas payés par tous, certains obtiennent plus facilement des aides que d'autres (logement par exemple), les personnes âgées sont laissées pour compte au profit des actifs, etc....
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Autrefois la solidarité provenait du bon vouloir de chacun, on choisissait d'être solidaire d'une cause. Aujourd'hui, la solidarité vient d'un ordre de l'état pour une cause à laquelle on n'adhère pas forcement. Et comme cette solidarité se traduit le plus souvent par un impôt supplémentaire, les citoyens n'ont plus envie d'être solidaire de quoique ce soit, et acceptent de moins en moins impôts et taxes. Trop de solidarité tue la solidarité.........Sans doute l'état doit faire des choix plus consentis par les citoyens
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Cela dépend du type d'allocation. Chômage : pointage physique tous les 15 jours, allocation qui tient compte des revenus des 6 derniers mois mais aussi du temps de travail annuel ( si 6 mois de travail sur 1 an, c'est la moitié de l'allocation de base)Logement : attribution temporaire des logements sociaux, vérification annuelle des revenus et indexation systématique des loyers Revenus d'insertion : travail d'intérêt public, pointage, formation
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Trop de migrants non insérés. Pour certains, c'est trop tard. Il y a plusieurs types de migrants : Enfants nés sur le sol français : suppression du droit du sol, pas de prestations sociales, possibilité de demande de nationalité française à 18 ans, 7 ans de préavis pendant lesquels le casier judiciaire reste vierge, les prestations sociales sont divisées de moitié Migrants économiques : S'il parle Français, qu'il a un métier ou un diplôme dont on a besoin, et qu'il justifie de papiers en règle, il a 3 mois pour trouver un hébergement et un travail. Ensuite, il peut rester avec une durée de séjour de 6 mois renouvelable sous réserve d'un casier judiciaire vierge. peut demander la nationalité française selon modalités ci-dessus. Sinon refoulement Migrants de guerre : Obligation d'asile provisoire, cours de langue française, travail possible pour ceux qui ont un diplôme ou un métier, autorisation de séjour de 6 mois renouvelable, le minimum de prestations sociales En fait l'acte migratoire doit être choisi par celui qui arrive et par celui qui reçoit. Certes on peut être généreux mais à hauteur de ce que l'on peut financer, et de ce qui peut être utile.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui, des quotas quantitatifs et qualitatifs
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Sécuriser les frontières de l'UE, ne pas laisser les Italiens, les Grecs et maintenant les Espagnols gérer seuls les flux de migrants. Toute l'UE doit mobiliser ses gardes côtes, ses gardes frontières et c'est urgent.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'intégration c'est accepter de vivre comme les citoyens français, c'est accepter leur culture, leur démocratie, leur langue, leur mode de vie, leur laïcité, leurs droits et leurs devoirs....Pour les migrants qui veulent s'intégrer, c'est la mise en place d'une structure de formation sur tous ces thèmes. La période probatoire avant l'obtention de la nationalité française doit permettre l'évaluation de cette intégration. Les mairies pourraient organiser ces structures de formation.
Lire une autre au hasard