En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Personne, nous n'avons plus confiance...
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Un système électoral davantage représentatif, à savoir : la mise en place du référendum d'initiative citoyenne, du système du jugement majoritaire (inventé par les chercheurs français du CNRS Balinski et Laraki) pour la présidentielle et les législatives, élection du Sénat par tirage au sort parmi les citoyens. Application d'une même justice pour tous, élus compris (emprisonnement, amendes, non-éligibilité à vie à la moindre dérive), suppression de tous types d'immunité. Compte-rendu des choses faites par rapport au programme présenté, avec possibilité de limogeage en cours de mandat. Transparence sur les conditions et les pénalités d'absence des députés à l'Assemblée Nationale. Davantage de vigilance pour éviter les conflits d'intérêts au sein de l'Assemblée Nationale (par exemple un député en lien avec une entreprise de transports ne peut pas proposer un amendement pour favoriser son secteur en particulier). Baisser le salaire des politiques au niveau du salaire moyen français : c'est un métier qu'on devrait faire par vocation, non pas par intérêt financier !
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Moins de conflits d'intérêts, meilleur investissement dans le mandat
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Constituer un gouvernement proportionnellement aux résultats des élections.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Les fortes abstentions sont un signal très clair du manque de confiance des citoyens envers les politiques. Le scrutin uninominal majoritaire actuel autorise des stratégies politiques pour favoriser un candidat. Le scrutin par jugement majoritaire et le RIC devraient permettre aux citoyens de se sentir davantage impliqués.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Il faut comptabiliser le vote blanc ainsi que les abstentions et si le total représente plus de 50% des inscrits, une nouvelle élection doit être effectuée avec de nouveaux candidats.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Référendum d'initiative citoyenne (RIC), tirage au sort du Sénat parmi la population, etc.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Une idée serait de reprendre le fonctionnement du scrutin au jugement majoritaire et de soumettre par référendum au peuple l'évaluation des différents domaines d'utilisation de l'argent public (éducation, santé, défense, etc.)
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Pour le Sénat, conserver un rôle de surveillance des propositions de l'Assemblée Nationale.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Constitution du Sénat par tirage au sort parmi les citoyens.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
En réduisant les inégalités
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Pourquoi faut-il qu'un citoyen soit forcément engagé ?
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Solidarité et entraide
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Création de structures ou intégration à des structures existantes, par l'Etat, de bénévoles.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les incivilités les plus pénibles pour moi sont la vente de produits fabriqués par des enfants et/ou des personnes sous-payés dans des pays étrangers, qui font des milliers de kilomètres pour revenir en France, qui pillent leurs ressources et qui par la même occasion ravagent la planète... Favoriser le commerce local, équitable et biologique (cf. propositions Transition écologique).
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Faire des lois appropriées en faveur d'un développement durable et d'une vraie transition écologique !
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
La prise de conscience de l'impact de chacun de nos actes.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Le racisme La mise au banc et la culpabilisation des chômeurs et bénéficiaires du RSA
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Mise en place du revenu de base universel en taxant toutes les transactions financières. Favoriser l'aide au développement et l'arrêt du racket des pays en développement pour donner l'occasion aux immigrés potentiels de bien vivre chez eux, auprès de leur famille, sur leur terre, dans leur culture... Sensibiliser le peuple à la corrélation entre consommation excessive et irresponsable et pillage des pays en développement, ce qui entraîne l'exode des populations vers l'Occident (sans parler des guerres géopolitiques, etc.)
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Favoriser l'aide au développement et l'arrêt du racket des pays en développement pour donner l'occasion aux immigrés potentiels de bien vivre chez eux, auprès de leur famille, sur leur terre, dans leur culture... Sensibiliser le peuple à la corrélation entre consommation excessive et irresponsable et pillage des pays en développement, ce qui entraîne l'exode des populations vers l'Occident (sans parler des guerres géopolitiques, etc.)
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Droit à l'éducation pour les adultes comme les enfants.
Lire une autre au hasard