En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
honnêtement, personne.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
OUI: donner la parole aux associations de terrain, comme l'AFM par exemple, qui lutte tous les jours pour aider les citoyens français en situation de handicap, pour s'insérer dans la société. Faire appel à ce type d'association permettrait d'avoir une vision ""d'en bas"", de ce que vivent tous les jours les citoyens les plus en difficultés. Ainsi, les lois et décisions publiques pourraient être plus en lien avec la réalité. Peut être faire appel à des employés ou usagers de ces associations/organisations, pris au hasard, pour faire remonter les besoins et ce de façon régulière. Que ces mêmes personnes, soit impliquée mais pas à titre d'élu.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus soit présents lors des sessions parlementaires ainsi que pour les sénateur, les obliger à être là sous peine d'amende ou d'être démis de ses fonctions.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
personne n'est capable d'assurer plusieurs tâches à la fois et surtout de les mener à bien. Un élu doit être dédié totalement à sa tâche. Accessoirement, de cumuler des indémnités fait mauvais genre quant on nous rappelle tous les jours que l'on doit se serrer la ceinture et qu'il faut augmenter les impôts pour financer les dépenses publiques. Donc 1 salaire unique, pour la durée du mandat et c'est tout. Stop aux indémnités à vie et ce de manière rétroactive.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
aucune idée
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
la participations est de plus en plus faible aux différentes élections. Pour ma part je n'ai aucune confiance en la classe politique et aucun respect pour les personnalités publiques que sont devenus nos représentants. Tout élu qui commet un délit devrait être automatiquement démis de ses fonctions, et ce, même pour le président de la république. Grâce à cela, peut être que la confiance en nos élus reviendrait. Toutefois, il faudrait au moins obliger le vote pour les élections des députés/sénateurs, puisque ce sont eux qui votent les lois et sont le plus à même de nous représenter.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Déjà en le comptabilisant pour que cela puisse révéler le désaccord de la population avec les représentants qui lui sont plus ou moins imposés. Si il y a plus de 50% l'élection doit être recommencée, les postulants changés, les programmes repensés.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
faire plus de référendum, demander plus souvent l'avis de la population quant aux grandes décisions politiques
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Aucun lien entre la présidence de la république et les hommes politiques avec n'importe quelle religion pendant toute la durée de leur mandat. Rien ne doit être visible. Pas de visite ou rencontre avec une personnalité religieuse ou si nécessité de le faire, que ce soit le cas avec TOUTES les sensibilités religieuses. PAs seulement avec le triptiques: Islam/chrétienté/ judaïsme. Lutter contre toutes les formes d'extrêmisme religieux.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
développer l'éducation civique à l'école, reprendre les grandes valeurs
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
je pense que notre qualité d'accueil est bien mauvaise,
Lire une autre au hasard