En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Syndicats, ONG ou collectifs d'ONG pour que les plus petites soient représentées qui auraient plus de 50 000 adhérents en France, puissent être associés aux prises de décisions, et qui pourrait remplacer des députés et sénateurs (50%) et siéger dans une assemblée nationale avec pouvoir. Ne plus élire le reste des députés, mais les tirer au sort sur les listes électorales mais avec système de volontariat.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
plus de proportionnelle
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
simplifier le millefeuille administratif : à quoi servent encore les cantons et les pays ? garder les communes et renforcer l'intercommunalité car c'est la proximité
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
ils ne se sentent pas assez bien représentés
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
le comptabiliser comme un parti. s'il arrive en tête, c'est un indicateur du mécontentement et l’élection et annulée et reportée avec obligation de proposer de nouveaux candidats
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
système de votation à la Suisse
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
abaisser les seuils de déclenchement
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
NSP
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
l'état doit garantir la liberté de culte mais s'opposer à la divulgation de prêches extrémistes.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
plus de sévérité dès l'école avec moins de cours et intégrer des éducateurs dans les écoles pour réguler la violence latente et les difficultés sociales qui s'expriment à l'école. développer des projets éducatifs impliquant les jeunes en incitant les profs à les mener en équipe. Arrêter de mettre des freins administratifs au nom de la sacro-sainte sécurité !
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
rééquilibrer droits et devoirs - apprendre à l'école la coopération plutôt que la compétitivité valoriser le temps passé dans les associations (défiscalisation ?)
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
attention aux piétons attention aux plus fragiles ne pas gaspiller ne pas jeter des déchets dans l'espace public ramasser les déjections de ses animaux sur la voirie créer du beau : fleurir, ramasser les déchets ensemble, décorer la mairie ensemble, construire des cabanes à oiseaux ensemble pour le village...
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
c'est de l'éducation, du bon sens citoyen, il faut communiquer positivement sur ces valeurs d'entraide de solidarité, mettre en avant les actes citoyens, lutter contre l'isolement et le chacun pour soi...
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
offrir des trimestres de retraites aux gens qui s'engagent pour les autres : en plus partant plus vite en retraite, ils participeront encore davantage au collectif... cercle vertueux
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
jeter des détritus dans l'environnement
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
plus verbaliser ces comportements irrespectueux avec des TIG : obligation de nettoyer 1 journée dans une brigade verte : en plus cela ferait de la mixité sociale !
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Si oui, lesquelles ?
nous sommes tous responsables, c'est un PB de société, il faut réapprendre le vivre ensemble sans stigmatiser les plus fragiles et faire prendre conscience...
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
accueillir tous ceux qui sont de bonne volonté, avec une vraie politique d'intégration refuser ceux qui ne veulent pas partager les valeurs de la république et n'en acceptent ni les codes ni la langue, ni les lois
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
non c'est utopique il faut travailler mondialement à répondre aux grands enjeux : travailler à la justice et la paix ; soutenir le développement et la démocratie dans les pays en déficit : les migrants partent parce-qu'ils n'ont pas d'autres espoirs
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
nous n'avons pas d'autres choix que d'accueillir humainement ceux qui viennent frapper à notre porte. Coûtent-ils si chers que cela à notre société ? N'est pas aussi un enrichissement ? Pour ceux qui veulent rester, il faut passer un pacte de citoyenneté : dans les 2 ans : apprendre la langue et apprendre un métier en tension (hôtellerie restauration, artisanat, agriculture, service aux personnes....)
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
lutter contre le communautarisme. développer un réseau de tutorage citoyen sur la base du bénévolat pour aider les migrants à s'intégrer
Lire une autre au hasard