En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
les citoyens car ils ne sont pas l'objet de lobbying,en général
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
associations suffisamment représentatives, organisations syndicales professionnelles représentatives avec un rôle réel d'avis et de conseil pour les orientations politiques
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
favoriser la participation des citoyens éviter les élus professionnels qui multiplient les représentations exclure de tout mandat les élus condamnés par la justice obliger les élus à représenter les électeurs (assemblée, sénat.....) avoir des programmes plus détaillés, explicites et transparents (à l'inverse du Brexit)
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
cela renouvelle le paysage politique avec des idées nouvelles
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
réduire le nombre de partis, en raison de leur cacophonie, au bénéfice des syndicats , associations et mouvements citoyens
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
supprimer des communes supprimer des sénateurs et députés . Pourquoi sont -ils exclus du débat alors qu'ils sont élus ?
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
les citoyens ne sont pas assez impliqués. les référendums qui n'ont pas respecté l'expression populaire ont été catastrophiques pour la mobilisation. il faudrait obliger le vote et faire davantage participer les citoyens aux réflexions
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
à part égal des votes exprimés, à l'identique d'une liste
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
organiser des débats au niveau local développer le recours au référendum associer les maires, en proximité, sous réserves qu'ils jouent le jeu de cette démocratie (lors de ce grand débat, tous n'ont pas fait le jeu du débat national)
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Faciliter les règles de déclenchement sur la seule base d'électeurs (sans nécessairement de parlementaires)
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
référendum consultation en ligne non seulement sur l'argent public mais également sur certains choix politiques
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
le rôle du CESE est très obscur
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Que l'Etat ne tolére pas les religions qui ne respectent pas les valeurs de la laicité
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
travaux d interet général, intéressant et valorisant
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
la situation devrait davantage être maitrisée, en France et dans le cadre d'une politique partagée dans l'UE. les critères devraient se baser sur des quotas et notre capacité à intégrer, sociale et financière favoriser le développement local des pays afin de limiter l'immigration
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui, à partir de quotas et d'objectifs qualitatifs
Lire une autre au hasard